Coopération bilatérale : Ouagadougou et Accra ouvrent la 13e Commission mixte Burkina-Ghana

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience, mardi 14 octobre 2025, une délégation ghanéenne conduite par l’Ambassadeur Alexander Grant Ntrakwa, à l’occasion de l’ouverture de la réunion des experts de la 13e Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Ghana, selon la Direction de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (DCRP/MAECR-BE).

D’après la même source, cette rencontre a permis aux deux délégations de réaffirmer leur volonté de poursuivre les efforts engagés par le Capitaine Ibrahim Traoré et le Président ghanéen John Dramani Mahama pour renforcer la coopération bilatérale. Le chef de la délégation ghanéenne a réitéré l’engagement de son pays à consolider les liens d’amitié entre les deux nations.

Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs jugés d’intérêt commun, notamment l’amélioration des flux au niveau des ports ghanéens, le commerce, les investissements, l’artisanat et la culture, dans l’optique de valoriser les potentialités économiques des deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

Toujours selon la DCRP/MAECR-BE, le ministre burkinabè a félicité les experts des deux délégations et souligné les fortes attentes des autorités des deux pays vis-à-vis de cette Commission mixte. Il a également exprimé sa gratitude aux autorités ghanéennes pour l’accompagnement accordé aux représentations diplomatique et consulaire burkinabè au Ghana, en particulier dans la gestion de la diaspora nationale. La délégation ghanéenne a, de son côté, salué l’accueil réservé par la partie burkinabè.

L’accès portuaire ghanéen représente un enjeu logistique important pour le Burkina Faso, pays enclavé dont une partie des échanges commerciaux transite par les ports d’Afrique de l’Ouest, dans un contexte régional marqué par la recherche de nouvelles routes d’approvisionnement.

Sentinelle BF