A quelques jours de la COP 28 qui se tiendra du 30 Novembre au 12 Décembre prochain à Dubaï aux Émirats Arabe Unis, Bamako, la capitale malienne a accueilli une rencontre internationale des acteurs des pays du sahélien en vue d’harmoniser les visions pour conduire un plaidoyer pour un sahel plus résilient. Du 09 au 11 Novembre 2023 des délégations des différents pays de la sous-région ont mené des réflexions sur le thème, « Renforcer la sécurité climatique au Sahel ».
Selon le Ministère malien en charge de l’Environnement, le forum régional climat, paix et sécurité au Sahel a accouché de la « déclaration de Bamako » qui servira de boussole aux pays du Sahel pour la prochaine rencontre internationale sur le climat à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Cette rencontre de Bamako a permis d’approfondir la réflexion sur la gestion des conflits, de l’adaptation et de la sensibilisation autour de la problématique du climat. Les participants ont harmonisé leurs visions sur la perception des pays du Sahel sur la relation climat sécurité etpaix.
Au bout de trois jours de travaux, les forumistes ont pris des engagements qu’ils ont consignés dans cette déclaration de Bamako.
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Les états s’engagent donc pour des investissements structurants dans les infrastructures de paix et d’adaptation aux changements climatiques; l’inclusion sociale et l’égalité des genres dans toutes les initiatives dans le cadre du nexus « climat-paix-sécurité »; le renforcement de la synergie des actions pour une cohérence des interventions avec les priorités nationales et régionales ; la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions au niveau national et régional ; le renforcement de la résilience climatique, la paix et la sécurité dans le sahel ; la création de plateformes d’échanges de connaissances sur le nexus « «climat-paix-sécurité ;la mobilisation de financements endogènes; la mise en œuvre de projets et programmes sur le nexus « climat-paix-sécurité ».
Pour le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga qui a procédé à l’ouverture des travaux, « le Sahel en paix, stable et prospère, nous y travaillons ardemment. Et nous sommes prêts à travailler en partenariat avec nos frères des pays voisins, nos amis internationaux et tous ceux qui partagent notre vision à travers notre nouvelle réorientation des relations de coopération, conformément à l’article 34 de la Constitution qui dispose que l’action publique est guidée par les principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’Etat, des choix souverains et la défense des intérêts du peuple « , selon les propos retranscrits par son services de communication.
Lire aussi ; SARA 2023 – Côte d’Ivoire: Le coup d’envoi donné par le président Ouattara
»Le forum régional sur la sécurité climatique offre une plateforme de discussions sur la prévention et la gestion des conflits, la gestion durable des ressources naturelles, les mesures d’adaptation aux changements climatiques et les mécanismes de consolidation de la paix et de la cohésion sociale » a précisé pour sa part le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Mamadou Samake.
Sentinelle BF
Commentez