Côte d’Ivoire ; Le Salaire minimum bonifié à compter de janvier 2023 (Président)

Il fut long et périlleux, mais c’est désormais effectif et officiel. Le Salaire minimum intermédiaire garanti (SMIG) connaitra une bonification de 15 0000 franc cfa pour compter de janvier 2023. Le Président Alassane Dramane Ouattara l’a confirmé à l’occasion de son adresse à la Nation du 31 décembre dernier.

L’année 2023 annonce déjà ses couleurs en République de Côte d’Ivoire. Après avoir concédé une revalorisation salariale aux fonctionnaires et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ; après avoir augmenté la pension servie aux retraités des secteurs public et privé, le gouvernement ivoirien a définitivement acté la revalorisation du Salaire minimum intermédiaire garanti (SMIG).

Dans son adresse à la Nation à l’occasion de la Saint Sylvestre, le Président Alassane Dramane Ouattara a fait savoir que le SMIG atteindra 75 000 franc cfa pour compter de ce mois de janvier 2023.

                                        Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

C’est un acquis d’un processus long qui a connu des péripéties particulières. Autorités politiques, partenaires sociaux et acteurs du secteur privé ont mené des tractations depuis plusieurs mois afin de parvenir à un accord qui permettra d’améliorer l’univers du travail dans le pays notamment l’amélioration du traitement salarial des travailleurs. C’est ainsi qu’à l’issue des tractations, les différentes parties ont convenu de bonifier le SMIG de 15 000 franc cfa. Il passe ainsi de 60 000 franc cfa à 75 000 franc cfa ; et ce à compter de janvier 2023.

Lire aussi : Côte d’Ivoire ; L’Etat est resté aux côtés des populations pour faire face aux difficultés (Président)

Pour Sentinelle BF ; Guillaume Toh (Correspondant en Côte d’Ivoire)