Burkina Faso : Le vin taxé à 70% pour compter du 1er janvier 2023

Im.Illustration

Les autorités burkinabè ont décidé un rehaussement des taxes applicables aux boissons alcoolisées et non alcoolisées pour compter du 1er janvier 2023. L’information a été donnée par le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI) ce mercredi 11 janvier 2023 à Ouagadougou à l’occasion de leur huitième (8ème) rentrée fiscale. En plus de ce rehaussement, il a aussi été décidé d’élargir les Taxes sur les véhicules à moteur (TVM) aux motos et aux tricycles, avec la particularité qu’elles soient payées une seule fois lors de l’immatriculation.

L’objectif assigné à la Direction générale des impôts (DGI) du Burkina Faso est de pouvoir mobiliser 1.300 milliards de franc cfa courant l’année 2023. La barre est mise haute, mais Daouda Kirakoya, directeur général de la DGI veut bien compter sur l’engagement de ses collaborateurs qui ont réussi à dépasser les prévisions de recettes à mobiliser par la DGI courant 2022 avec un taux de 108,37%. Il compte dit également compter sur le civisme fiscal des contribuables burkinabè qui devront davantage prendre conscience de l’effort national à consentir pour la construction du pays. Et pour promouvoir ce civisme fiscal, Daouda Kirakoya a rappelé le thème de cette huitième (8ème) rentrée fiscale qui est « Ensemble, boostons le civisme fiscal. » Il a indiqué que le mois du civisme fiscal a été initié avec pour but de faciliter la compréhension de l’impôt auprès des contribuables et de faciliter son consentement par les services compétents. Il s’étale sur la période du 11 janvier 2023 au 10 février 2023.

                                             Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour aider à atteindre les objectifs de mobilisation des ressources financières, Daouda Kirakoya a fait noter que certaines dispositions du Code général des impôts ont été modifiées pour permettre entre autres un réajustement technique des taux relatifs aux taxes sur certains produits et l’introduction de nouvelles taxes.

Le présidium lors de la conférence de presse de la 8ème rentrée fiscale.

Pour ce qui est du réajustement technique relatif aux taux des taxes, Daouda Kirakoya a indiqué qu’il concerne essentiellement les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Ainsi, pour compter du 1er janvier 2023, les boissons alcoolisées à moins de 8% sont taxées à 30% ; les boissons alcoolisées à plus de 8% sont taxées à 40% ; les vins sont taxés à 70% ; les autres boissons alcoolisées à moins de 35% sont taxées à 50% ; les autres boissons alcoolisées à plus de 35% sont taxées à 70%. Quant aux boissons non alcoolisées, elles sont taxées respectivement à 50% pour les énergisantes et 15% pour les sucreries et autres boissons non alcoolisées.

Le taux de la retenue à la source libératoire sur les gains des paris et autres jeux de hasard qui était de 10% a également été revu à la hausse. Il est passé de 10% à 15%.

Lire aussi : Pisciculture : L’unité de production d’aliments de poisson de Bagré bientôt fonctionnelle – SentinelleBf

La taxe sur les véhicules à moteur (TVM) qui était depuis son instauration appliquée annuellement aux engins à quatre (4) roues et plus a été élargie aux engins à deux (2) et trois (3) roues, selon Daouda Kirakoya. Cette taxe a été fixée à 10.000 franc cfa pour les engins de 3 CV ; 20.000 franc cfa pour les engins de 3 à 5 CV et à 30.000 franc cfa sur les engins à plus de 5 CV.

Outre ces mesures, la DGI entend entre autres travailler à améliorer la justice fiscale et améliorer la qualité du service rendu aux usagers en facilitant le paiement de l’impôt.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF