Coton – Burkina Faso : Vers une baisse du prix du kilogramme de coton au titre de la nouvelle campagne

Le prix du kilogramme de coton chez le producteur pourrait connaître une nette baisse au titre de la campagne 2020-2021. La pandémie du covid-19 a entraîné en effet une chute du cours du coton sur le marché international, ce qui devrait déteindre sur le prix du kilogramme chez les producteurs africains en général.

Si cette baisse venait à se confirmer au Burkina Faso, la saison cotonnière pourrait être encore plus difficile, avec d’irréversibles conséquences sur ce secteur qui prend de plus en plus de l’eau. Les trois dernières saisons ont été très difficiles pour les acteurs de ce secteur qui peinent à rétablir l’honneur du Burkina Faso, légendaire champion d’Afrique dans la production de l’or blanc. Au cours de la saison 2019-2020, des efforts énormes ont été consentis par l’État et les sociétés minières pour booster la production cotonnière du pays, mais les objectifs de production n’ont pas été atteints.

Les difficultés des trois dernières années ont émoussé l’enthousiasme des producteurs, qui réclament que le prix du kilogramme de coton soit porté à 500 franc cfa, et il ne fait pas de doute que le coup de grâce sera asséné à ce secteur si rien n’est fait pour garantir aux producteurs un prix compétitif.

Que faire ? C’est la grosse interrogation.

A suivre !!!

Sentinelle BF