La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a un nouveau directeur général. Il s’agit de Bonossokoun Arsène Gislain Somda. Sa nomination est intervenue à l’issue du Conseil des ministres du 6 mars dernier.
Après avoir passé six (ans) à la tête de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), la plus grande société cotonnière du pays, le Juriste Wilfried Guillaume Yaméogo a été remercié par les autorités burkinabè en avril 2022. Depuis cette date, les directeurs généraux se succèdent à la tête de cette structure. Ainsi, d’avril 2022 à mars 2024, ce sont trois directeurs généraux qui ont été portés à la tête de la Société burkinabè de fibre textile (SOFITEX), à un moment où le financement public à la filière coton s’amenuise et les producteurs semblent vouloir tourner le dos à cette spéculation.
Suivez Sentinelle BF sur X ( ex Twitter)
Pour succéder à Wilfried Yaméogo, les autorités burkinabè ont fait appel à Jonas Bobou Bayoulou. Connaisseur de la boîte et ancien directeur général de SAPHYTO, l’un des gros partenaires de la SOFITEX, Jonas Bayoulou a été installé dans ses fonctions le 29 avril 2022 à Bobo-Dioulasso avec la promesse de travailler à sortir le coton burkinabè dans le bourbier. A peine ses promesses formulées et assis dans son fauteuil de directeur général qu’il a été prié de céder la place à Boubacar Sidiki Babile Seye en fin novembre 2022. Jonas Bayoulou aura passé que près de huit (8) mois à la tête de la SOFITEX.
Ingénieur des sciences appliquées, Boubacar Sidiki Babile Seye succède à Jonas Bayoulou, officiellement le 12 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. L’engagement de travailler pour le rayonnement de la filière coton est aussi réaffirmé par l’homme qui a appelé l’ensemble des producteurs et de ses collaborateurs à resserrer les rangs autour du défi de la production qualitative de l’or blanc. C’est sous son leadership que la SOFITEX conduira la campagne cotonnière 2023-2024 avec notamment une baisse de la subvention de l’Etat à la filière coton, une hausse inédite du coût des intrants, mais avec un prix plancher du kilogramme de coton en hausse.
Lire aussi ; SOFITEX : Boubacar Sidiki Babile Seye installé dans ses fonctions de directeur général
A peine de sortie de cette campagne, Boubacar Sidiki Babile Seye a été appelé à céder les clés de la direction générale de société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a Bonossokoun Arsène Gislain Somda. A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mars, c’est sur cet ingénieur des techniques du développement rural que le choix du gouvernement burkinabè s’est porté pour diriger la SOFITEX. Le nouveau directeur général de la SOFITEX devrait être installé dans ses fonctions dans les jours à venir à Bobo-Dioulasso.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez