Quatre (4) pays africains vont recevoir une aide alimentaire de 10 millions de dollars afin de faire face à crise alimentaire mondiale. C’est la décision prise par les autorités russes à travers une ordonnance du gouvernement rendue public le 13 juin 2023.
Sur la liste de ces quatre (4) pays, le Soudan, la Centrafrique, l’Ethiopie et le Burkina Faso. Il devront recevoir chacun 2,4 millions de dollars, soit 10 millions de dollars d’aide alimentaire de la part de la Russie afin de mieux faire face à la crise alimentaire mondiale dont les effets pervers sont davantage ressentis en Afrique. Les fonds devront être mis à la disposition du Programme alimentaire mondial (PAM) pour ensuite acquérir l’aide nécessaire qui devra parvenir aux différents pays.
En outre, l’ordonnance gouvernementale précise que tous les produits alimentaires à destination de ces quatre pays africains devront être achetés sur le territoire russe. Des échanges entre la partie gouvernementale et les responsables du PAM devront permettre de convenir d’une démarche commune.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
L’aide alimentaire russe intervient dans un contexte de tension internationale sur les produits alimentaire due essentiellement à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, depuis février 2022, et les poches de sécheresse constatées dans les grandes puissances agricoles comme l’Inde, les Etats-Unis et Vietnam. Le continent africain est davantage touché par cette crise alimentaire mondiale avec plusieurs millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire chronique.
Au Burkina Faso, ce sont près de14% de la population qui se trouve en situation d’insécurité alimentaire. La crise sécuritaire qui secoue le pays doublée des caprices climatiques ont contribué à accroître la crise alimentaire à travers le pays. Les efforts gouvernementaux n’ont pas encore permis d’endiguer la crise. Les appels à la solidarité se multiplient et déjà plusieurs partenaires bilatéraux et latéraux se manifestent.
Sentinelle BF
Commentez