Le gouvernement de la transition a adopté le 30 août dernier un rapport portant sur la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire. Cette initiative placée sous la coupe du Capitaine Ibrahim Traoré comporte trois (3) composantes essentielles.
La première composante vise la « réalisation et réhabilitation des infrastructures socio-économiques prioritaires dénommées « les chantiers du patriotisme ». il s’agira pour les autorités d’identifier les différentes infrastructures socio-culturelles, économiques ou sportives, entre autres, avec un fort impact, à réaliser ou à réhabiliter au profit des populations.
La deuxième (2ème) composante vise l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement. C’est la réponse magistrale à apporter à l’épineuse question de la dégradation de l’environnement. Les acteurs devront être mobilisés pour identifier et mettre en œuvre les actions pertinentes dont la mise en œuvre permettra d’améliorer le cadre de vie des burkinabè et assurer une meilleure protection de l’environnement au profit des génération futures.
La dernière composante est relative aux actions à entreprendre pour le renforcement des capacités des communautés de base. Ces renforcements de capacité devaient toucher des domaines identifiés comme prioritaires.
Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : Produire dans un contexte hostile
Selon les précisions faites par le gouvernement dans le point de son conseil, il ressort que la phase pilote de la mise en œuvre de cette initiative va concerner la commune de Ouagadougou. Et le financement devrait être assuré par l’Etat burkinabè, les délégations spéciales, les communautés locales, les Organisations de la société civile (OSC), les entreprises privées et les partenaires techniques et financiers (PTF).
L’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, adoptée ce mercredi 30 août 2023 par le gouvernement burkinabè, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Ce plan a été adopté par le gouvernement de la transition en janvier dernier en vue d’une meilleure élaboration des actions prioritaires à mettre en œuvre par les autorités burkinabè au cours de cette période de transition.
Sentinelle BF
Commentez