Développement pastoral : Les Statuts particuliers du CPAMAP adoptés

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le pied est toujours sur l’accélérateur au Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Après la création du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP), le gouvernement burkinabè a procédé ce mercredi 8 mai 2024, au cours de son conseil des ministres, à l’adoption des statuts particuliers de cette nouvelle structure de l’Etat.

C’est au cours de son conseil des ministres délocalisé à Bobo-Dioulasso le 25 avril dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de la fusion du Centre pour la promotion de l’aviculture (CPAVI) et du Centre de multiplication des animaux performants (CMAP) pour créer une seule structure. Le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko avait expliqué, au terme de la rencontre gouvernementale, que ces « deux structures ont des missions complémentaires dans le développement des chaînes de valeurs des filières animales ».

De la fusion du Centre pour la promotion de l’aviculture (CPAVI) et du Centre de multiplication des animaux performants (CMAP) naquit le Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP). Une société d’Etat à caractère administratif qui a pour mission de contribuer à « l’amélioration du potentiel génétique des animaux d’élevage et du développement de l’aviculture. ».

En savoir plus : Aviculture – Elévage ; Le gouvernement burkinabè fusionne le CPAVI et le CMAP pour créer le CPAMAP

Ce mercredi 8 mai 2024, le gouvernement est revenu à la charge au cours de son traditionnel Conseil des ministres, pour adopter les statuts particuliers du Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants (CPAMAP). « L’adoption de ce décret permet de doter le Centre de promotion de l’aviculture et de multiplication des animaux performants de textes règlementaires en vue d’accomplir efficacement ses missions, conformément au décret n°2014-613/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant statut général des établissements publics de l’Etat à caractère administratif. » a conclu le compte rendu du Conseil des ministres.

Sentinelle BF