Diplomatie : L’aide au développement de la France au Burkina Faso suspendue

Im.Illustration (Ph.Dr)

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé ce dimanche 6 août 2023 que son pays suspend « jusqu’à nouvel ordre, toutes actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. » Près de cinq cent (500) millions d’euros d’aide de la France sont ainsi concernés par cette mesure de suspension.

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France, ancienne puissance coloniale, a connu un autre niveau de dégradation. Ce dimanche 6 août 2023, la France a décidé de suspendre son aide au développement et son appui budgétaire au pays des hommes intègres jusqu’à nouvel ordre.

Aucune raison n’a été avancée pour justifier cette décision, mais il ne fait aucun doute qu’elle soit liée à la brouille diplomatique constatée entre les deux (2) pays depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine d’Artillerie Ibrahim Traoré en septembre 2022 à la suite d’un putsch qui a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Les premières mesures fortes du Capitaine-Président avait été de dénoncer les Accords militaires qui lient le Burkina Faso à la France, puis de demander un retrait des troupes françaises installées sur le sol burkinabè. Plusieurs autres décisions prises ont contribué à brouiller les rapports entre la France et son ancienne colonie. Coût sur coût, les actions de l’Ambassadeur Luc Hallade ont été dénoncées ; Radio France Internationale (RFI) et France24 ont vu leur diffusion suspendue sur toute l’étendue du territoire national ; des journalistes correspondants permanents des médias Libération et LeMonde ont été expulsés.

Lire aussi : Filière porc – Burkina Faso: La génétique Axiom, le secret de la performance des porcs, présentée aux acteurs de la filière porc

Le coup d’Etat intervenu au Niger depuis le 26 juillet dernier et le soutien apporté par le gouvernement burkinabè aux tombeurs du président Mohamed Bazoum ont contribué à détériorer davantage les relations avec une France qui a condamné et dénoncé ce putsch qui la met inévitablement sur la sellette dans le Sahel. C’est sans doute en réaction à ces précédents que la France a décidé de la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Burkina Faso.

Selon les informations précises fournies par l’Agence France Presse (AFP), l’aide au développement de la France au Burkina Faso couvre la bagatelle de près de 482 millions d’euros. L’agriculture, l’élevage, l’énergie, l’environnement étaient essentiellement les domaines dans lesquels ces aides étaient orientées. L’appui budgétaire quant à elle programmé en 2022 se situe à 13 millions d’euros. La décision de suspension coûte ainsi au Burkina Faso un manque à gagner de 495 millions d’euros.

                                   Suivez Sentinelle BF sur twitter

Le Burkina Faso est le troisième (3ème) pays du Sahel à avoir vu son aide au développement suspendue par la France en raison de l’instabilité institutionnelle. En novembre 2022, c’est le Mali qui vu les différentes aides au développement de la France au pays des « Colonels » être suspendues sur fonds de tensions diplomatiques. A travers l’Agence Française de Développement (AFD), la France avait investi 355 millions d’euros d’aides au développement entre 2019 et 2021 au Mali. Le coup d’Etat survenu au Niger a entrainé également une décision immédiate de suspension des différentes aides au développement de la part de la France.

Sentinelle BF