Suivi de la campagne agricole ; Ismaël Sombié visite des vergers de tangelo et une station aquacole dans le Bazèga

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutique, Ismaël Sombié, a effectué sa deuxième (2ème) sortie dans la région du Centre-Sud pour le compte du suivi de la Campagne agricole humide 2023/2024. Visite de vergers de tangélo et de la station aquacole de Bazèga ont été les deux (2) sites qui ont reçus la visite du Commandant Sombié et sa délégation ce 4 août 2023.

Dans les vergers de tangelo à Lilbouré, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) et la délégation ont visité les exploitations de Keoudra Andre et Daniel Compaoré. Les préoccupations majeures des producteurs qui ont été évoquées étaient en lien avec la mévente de la production, conduisant au gaspillage en période de pic. En réponse, le ministre a promis de faciliter la liaison entre les propriétaires d’usines de production de jus et les producteurs pour transformer les fruits de tangelo.

Pour stimuler la production, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques envisage également d’installer des usines de transformation notamment dans le Bazèga, qui fournit un grand nombre de plants de tangelo à d’autres régions du Burkina. Après avoir encouragé les producteurs, le ministre s’est dirigé vers la station aquacole de Bazèga.

                                              Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

À cette station, Ismaêl Sombié et sa délégation ont visité les bassins aquacoles de production d’alevins, de grossissement et de reproduction de poissons tels que le CLARIAS et le tilapia. Outre la production d’alevins, la station a une vocation de recherche et accueille des stagiaires de divers Instituts de formation. Le Ministre a recueilli les difficultés exposées  et s’est engagé à  les résoudre afin d’améliorer le fonctionnement et la durabilité de cette Station aquacole.

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaêl Sombié s’est dit satisfait des efforts déployés tant par les producteurs de Tangelo que par les occupants de la station aquacole, reconnaissant le potentiel et l’avenir prometteur de ces activités. Il a instruit les responsables provinciaux et régionaux en charge de l’Agriculture à apporter le soutien nécessaire aux différents producteurs afin que les objectifs de rayonnement du secteur puisse être une réalité.

Lire aussi ; Aviculture ; Les autorités en charge de l’Agriculture et des Ressources animales en visite au complexe avicole Moablaou

Kadidiatou Rabo (Stagiaire)

Sentinelle BF