Les relations entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran se réchauffent un peu plus. Cela va se matérialiser dans les prochains jours avec la réouverture prochaine d’une Ambassade du Burkina Faso en Iran qui sera basée à Téhéran. C’est ce qu’a décidé et annoncé le gouvernement burkinabè au terme de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire du 16 mars dernier.
Décidé à diversifier ses partenaires pour faire face aux défis liés à son développement, le Burkina Faso a fait le choix de se renforcer ses relations avec la République islamique d’Iran. Ce jeudi 16 mars 2023, le Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale, Karamogo Traoré a fait au Conseil des ministres une communication relative à la réouverture prochaine d’une Ambassade du Burkina Faso en République islamique d’Iran. Cette Ambassade devrait être basée à Téhéran avec pour mission « de consolider davantage les relations d’amitié et de coopération entre la République islamique d’Iran et le Burkina Faso. », selon les termes choisis par le Conseil des ministres.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Dans cette même dynamique, le Conseil des ministres a décidé de désigner le premier responsable de cette enclave diplomatique du Burkina Faso en Iran. Ainsi, Mohamadi Kaboré a été nommé Ambassadeur du Burkina Faso en République islamique d’Iran. L’Administrateur des services financiers devrait travailler au renforcement des relations entre les deux (2) pays.
Lire aussi ; Reconquête du territoire national : Le gouvernement met en place un Fonds de soutien patriotique
Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République ont débuté depuis les années 1985. Pour des raisons économiques, le Burkina Faso a dû procéder à une réorganisation de ses enclaves diplomatiques à travers le monde. Ainsi, il a décidé de la fermeture de son Ambassade en Iran, mais a gardé une représentation diplomatique au Koweit qui étend ses compétences jusqu’en Iran.
Depuis le début de l’année 2023, les actions de rapprochement entre les deux pays se sont accentuées. En janvier dernier, le Ministère Iranien des Affaires étrangère a annoncé la réouverture de son Ambassade à Ouagadougou.
Sentinelle BF
Commentez