Journée mondiale de l’Eau : Eau Vive interpelle les décideurs sur la nécessité de résoudre la crise de l’Eau

Im.Illustration (Ph.dr)

Le 22 mars de chaque année est célébré par les Nations comme la Journée mondiale de l’Eau. A l’occasion de cette édition 2023 de la Journée mondiale de l’Eau, l’Organisation non gouvernementale Eau Vive a interpellé les décideurs politiques à agir pour une résolution appropriée de la « crise de l’Eau » afin de sauver la vie des femmes et d’enfants.

Selon l’ONG Eau Vive, l’accès à l’eau potable est une chimère pour plus de deux (2) milliards de personnes à travers le monde et cela provoque la mort de cinq (5) personnes chaque minute parmi les femmes et les enfants. Une donnée inquiétante qui nécessite que des énergies puissent être fédérées pour changer la donne. C’est pourquoi l’ONG invite particulièrement les Nations unies « à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. » Cette invite est d’autant plus urgente que « les multiples crises socio-politiques et sécuritaires notamment en zone sahélienne d’Afrique », notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont exacerbé la violence de la crise de l’eau, selon l’ONG.

                                         Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Dans son adresse à l’occasion de cette édition 2023 de la Journée mondiale de l’Eau, Eau Vive fait observer que les efforts consentis par les Etats du monde pour la résolution de la crise de l’Eau sont encore « insuffisants. » d’oû la nécessité de les accroitre. Elle invite les participants à la conférence des Nations Unies sur l’Eau qui s’ouvre ce mercredi 22 mars 2023 à New York, et qui doit durer jusqu’au 24 mars prochain, à « prendre les décisions courageuses qui s’imposent afin que chaque humain sur terre vive dignement. »

Lire aussi : 8 Mars – Women Integrity : Des activités d’intérêts pour célébrer la Femme

Da façon précise, l’ONG Eau Vive invite les Nations unies à repenser la réponse apportée jusque-là à la crise de l’Eau, une synergie des actions face à la crise et la mise en place d’un mécanisme de suivi et de redevabilité face aux engagements pris et aux progrès accomplis. Elle fait noter que la résolution de la crise de l’Eau et de l’assainissement n’est pas une option, elle est une obligation pour l’humanité. « Si nous n’investissons pas pour inverser les tendances actuelles, le devenir de l’humanité est en danger », prévient l’ONG Eau Vive.

La Journée mondiale de l’Eau est célébrée chaque année, depuis 1993 par les Nations Unies. L’édition 2023 de cette Journée est placée sous le thème « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’Eau et de l’assainissement. »

Constant Garané

Sentinelle BF