Diplomatie ; Le Colonel-major Gilles Bationo nommé Attaché de défense à l’ambassade d’Ethiopie

Le Colonel-major Gilles Bationo a été nommé ce mercredi 15 février 2023 à l’issue du Conseil des ministres comme Attaché de défense auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie.

Bien connu des populations burkinabè, surtout durant la période post-insurrection, le Colonel-major Gilles Bationo est appelé à occuper de nouvelles fonctions depuis ce mercredi 15 février 2023. A l’issue du Conseil des ministres, l’Officier supérieur burkinabè a été nommé comme Attaché de Défense auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en République Fédérale démocratique d’Ethiopie.

Ancien Chef d’état-major de l’armée de terre et ancien Commandant de la première, puis de la deuxième région militaire, Gilles Bationo devrait faire valoir ses compétences au sein de l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie.

                                              Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Au cours de cette rencontre gouvernementale, un autre haut gradé de l‘armée burkinabè, en l’occurrence le Général de Brigade Vinta Somé a été nommé, mais cette fois comme Ambassadeur. Le Général de Brigade Vinta Somé est désormais le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Ankara, en Turquie. Dans un contexte où le pays d’Erdogan est sollicité par le Burkina Faso, notamment pour le renforcement de la logistique militaire, le Général Vinta Somé ne devrait pas chômer. Il devrait travailler à renforcer les liens entre le Burkina Faso et le Turquie, qui est en passe d’être l’un des partenaires stratégiques du Burkina Faso en lutte contre le terrorisme.

Sentinelle BF