Diplomatie ; Sébastien Jaunatre est le nouveau Consul général de la France au Burkina

Sébastien Jaunatre est le nouvel Consul général de la France au Burkina Faso. Le Gouvernement de la transition du pays des Hommes intègres a donné son quitus pour la nomination de ce dernier au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 6 juillet 2023.

Le nouveau Consul général de la France au Burkina Faso est connu. Et c’est Sebastien Jaunatre. La nomination du diplomate français a été validée ce mercredi 6 juillet 2023 par le gouvernement de la transition en conseil des ministres.

C’est en mai dernier que l’administration Macron a porté son choix sur Sébastien Jaunatre pour occuper le poste de Consul général à Ouagadougou. Cette nomination devrait être validée par le gouvernement burkinabè ce qui confirmera le diplomate français à ce poste. Deux (2) mois après, c’est désormais chose faite. Sebastien Jaunatre va occuper le poste de Consul général de la France à Ouagadougou au Burkina Faso.

La nomination de Sébastien Jaunatre intervient dans un contexte où les relations entre la France et le Burkina Faso sont toujours tendues. Les autorités issues des évènements de fin septembre 20222 ont fait le choix de prendre ses distances avec la France sur plusieurs plans. Elles ont demandé et obtenu le retrait des troupes français présentes sur le sol burkinabè et ont ensuite dénoncé plusieurs accords. L’Ambassadeur Luc Hallade qui a été prié de quitter le territoire n’a toujours pas été remplacé confirmant ainsi la crise diplomatique entre les deux (2) pays.

Sentinelle BF