Le cluster volaille de la commune rurale de Komsilga, mis en place dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), est désormais doté d’une stratégie collective. L’atelier d’élaboration et de validation de la stratégie collective s’est ténu les 19 et 20 avril 2022 dans la salle des fêtes de la Mairie de Komsilga en présence des acteurs des différents maillons de la chaine de valeur volaille et des structures d’appui à la filière.
Les acteurs de la filière volaille de la commune de Komsilga ont franchi une nouvelle étape dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Après la mise en place du cluster volaille le 8 novembre dernier et la tenue d’une session de formation sur les mesures de biosécurité contre la grippe aviaire, les acteurs membres du cluster volaille de Komsilga se sont réunis les 19 et 20 avril 2022 afin d’élaborer et de valider leur stratégie collective.
Lire aussi : https://sentinellebf.com/filiere-volaille-papea-centre-le-cluster-volaille-de-komsilga-desormais-operationnel/
Pendant deux jours, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur volaille de Komsilga ont échangé autour de leurs besoins et les difficultés qui les assaillent. Les producteurs ont présenté leur capacité de production. Ils ont indiqué que les potentialités sont réelles. En dépit des difficultés du secteur, les acteurs ont indiqué être en mesure de pouvoir mettre à la disposition des transformateurs et des commerçants de volailles locales et modernes de qualité. Ils ont en outre exposé un problème d’accès au crédit pour leur permettre de soutenir la croissance de leur activité dans un contexte de cherté et de rareté des aliments.
Les transformateurs de volaille ont par ailleurs exprimé leur besoin. Ils ont insisté sur la qualité de la volaille à mettre à leur disposition et sur leur coût afin de pouvoir commercialiser leur produit à un coût supportable par la population.
Les acteurs issus des services d’appui ont exposé leur offre pour soutenir les acteurs des différents maillons dans la quête d’une croissance notable dans leur activité. Les Institutions de microfinances, les services vétérinaires, les fournisseurs d’intrants et d’aliments, les médias entre autres ont marqué leur disposition à rester aux côtés des acteurs membres du cluster volaille de Komsilga.
Au terme des échanges, les acteurs ont convenu de l’adoption d’une Stratégie collective qui permettra au cluster volaille de Komsilga d’être résilient et dynamique orienté vers un travail bien fait dans un partenariat gagnant-gagnant à l’horizon 2023. Avec la mise en œuvre de cette stratégie, les acteurs espèrent entre autres pouvoir accroître de 10% de leur chiffre d’affaire, créer cinquante (50) nouveaux emplois et faire passer le nombre des membres du cluster de 80 à 400 d’ici 2023. Les acteurs se sont engagés à travailler pour une mise en œuvre réussie de cette Stratégie collective.
Des acteurs satisfaits
Ablassé Sanfo, producteur de volaille dans la commune rurale de Komsilga et animateur du cluster volaille de ladite commune, a traduit sa fierté quant à l’élaboration et à la validation de la stratégie collective. Pour lui, il s’agit d’un autre pas franchi vers le plein développement de la filière volaille à Komsilga. « Nous allons travailler dans le cadre de cette stratégie et faire en sorte qu’elle soit le moyen par lequel nous pourrons impulser le développement souhaité de notre commune. » a indiqué l’animateur cluster. Il a en outre invité l’ensemble des acteurs à ne faire l’économie d’aucun effort pour une mise en œuvre réussie de cette stratégie.
Pour sa part, Serge Ouédraogo, promoteur de l’entreprise Merveilles Elevage, a indiqué que la Stratégie élaborée serait le fondement d’un secteur avicole prospère dans la commune de Komsilga pour peu que les acteurs s’y engagent. Il a salué une stratégie pertinente, élaborée de façon libre et concertée avec l’ensemble des acteurs des différents maillons.
L’équipe du Bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA, a rassuré que la Stratégie élaborée et validée appartient aux acteurs membres du cluster volaille de Komsilga. Ils devront pour cela travailler à sa mise en œuvre efficience. Par ailleurs, il a rappelé que le PAPEA restera toujours à leur côté pour les accompagner et les soutenir.
L’atelier d’élaboration et validation de la stratégie collective a été coordonné par une équipe du bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) pour le développement des systèmes de marchés porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Le PAPEA est financé par le Bureau de la Coopération Suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Quand on laisse aux acteurs locaux burkinabè le soin d’élaborer eux-mêmes leurs propres stratégies commerciales et que les projets de développement se contentent de les accompagner intellegemment…. Bravo !