DSM volaille – PAPEA : La Stratégie collective du cluster volaille de Saaba adoptée

L’atelier d’élaboration et de validation de la Stratégie collective du cluster volaille de Saaba s’est ténu les 22 et 23 avril 2022 dans ladite commune. La stratégie élaborée de façon participative, dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), devrait permettre à la filière volaille de Saaba de mieux se porter et d’impulser le développement de la commune.

La dynamique de développement du système de marchés volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou se poursuit sous l’impulsion du cofacilitateur SAGRASY Consulting dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). Après le cluster de Komsilga, ce sont les membres du cluster volaille de Saaba de procéder à l’élaboration et à la validation de leur stratégie collective.

Lire aussi : https://sentinellebf.com/papea-volaille-le-cluster-volaille-de-saaba-officiellement-mis-en-place/

Les acteurs de différents maillons de la chaine de valeur volaille de la commune de Saaba ont activement pris part à cet atelier. Avec l’appui de l’équipe du cofacilitateur du PAPEA, ils ont fait un diagnostic sans complaisance des différents maillons.

Les producteurs de volaille ont manifesté leur engagement à travailler davantage pour booster leur production. Avec une production annuelle estimée à 73.360 têtes de volaille, les acteurs de ce maillon entendent doubler leur production et tenir une foire qui confirmera la bonne santé de la filière volaille à l’horizon 2023 si les contraintes exposées sont levées. Et sont de ces contraintes, la cherté des aliments volailles, la faible technicité des producteurs et l’absence de soutien financier.

Les participants ont discuté de leur problèmes.

Les transformateurs ont pour leur part insisté sur la nécessité d’avoir de la volaille de qualité et à un coût intéressant afin de pouvoir être revendue à un coût à la portée du client. Par la voix de Alima Zagré, ces transformateurs ont rassuré qu’ils ont les capacités d’absorber l’essentielle de la production des acteurs du cluster volaille de Saaba.

Pour ce qui est des services d’appui intégrés au cluster, ils ont réaffirmé leur disponibilité à soutenir le développement des acteurs des différents maillons. L’entreprise ICONA, spécialisée dans la production des aliments de volaille et autres, a pour sa part affirmé mettre à la disposition des producteurs 2.000 tonnes d’aliments de qualité à un meilleur prix et dans une boutique à proximité des producteurs. Elle entend par ce geste contribuer à booster la production de volaille dans la commune de Saaba.

L’accès au financement reste l’une des difficultés majeures commune à tous les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur volaille à Saaba. Le besoin en financement se pose à tous les niveaux avec la même acuité. Au cours de l’atelier d’élaboration et de validation de leur stratégie collective, les membres du cluster volaille de Saaba ont exprimé un besoin en financement pour soutenir leur activité et faciliter la mise en œuvre de la Stratégie. Le Fonds de développement de l’élevage (FODEL) et la Microfinance FADIMA étaient présents pour apporter une réponse à la sollicitation des acteurs. Hamadou Paré, Directeur du développement institutionnel et innovation de la Microfinance FADIMA a réaffirmé l’engagement des IMF à soutenir les acteurs de la filière volaille de Saaba. Il les a néanmoins invités à travailler à remplir les conditions minimales qui leur permettront d’abord d’être dans le cercle des professionnels du secteur de l’élevage, mais aussi de bénéficier de nombreux avantages dont entre autres l’accès au crédit.

Cliquez ici pour lire l’intervention de Hamadou Paré :

                                     Une Stratégie porteuse d’espoir

Au terme des échanges, les acteurs ont validé leur Stratégie collective qui devront, selon eux, permettre au cluster et à la filière volaille de la commune d’être résilients, plus dynamiques et porteuse d’un espoir de développement pour les acteurs et toute la commune. Chaque maillon s’est engagé à jouer sa partition pour une mise en œuvre réussie de la stratégie.

Maîmouna Sandwidi a marqué sa disponibilité à travailler à la mise en oeuvre de la Stratégie collective.

Maïmouna Sandwidi, productrice de volaille et membre du cluster volaille de Saaba a dit toute sa satisfaction de prendre part à l’élaboration de la stratégie. Elle a affirmé être certaine du positif impact que la mise en œuvre de la stratégie collective aura sur l’ensemble des acteurs des différents maillons. Maïmouna Sandwidi s’est engagée en conséquence à travailler pour sa mise en œuvre.

L’atelier a également connu la participation du représentant de l’Interprofession volaille moderne, Adah Jacques Kourapiou. Il a salué la qualité de l’animation de l’atelier, la participation active des membres du cluster aux échanges et surtout la pertinence de la stratégie élaborée.

Lire ici le résumé de l’entretien du représentant de l’Interprofession volaille :

Le PAPEA se tiendra toujours aux côtés des acteurs du cluster volaille de Saaba pour suivre et soutenir la mise en œuvre la Stratégie collective qu’ils ont élaborée. Cette assurance a été donnée par Bertin Bado chef de la délégation du Bureau SAGRASY Consulting, cofacilitateur du PAPEA pour le développement du système des marchés porc et volaille dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou.

Le PAPEA restera toujours aux côtés des acteurs

Le PAPEA est un programme financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV avec la cofacilitation de bureaux comme SAGRASY Consuting.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF