Au moins 300 bœufs volés par des individus armés non identifiés dans la province de l’Oudalan ont été interceptés par la Police nationale du Burkina Faso et sont entrain d’être restitués à leur propriétaire, selon des informations relayées par l’Agence d’information du Burkina.
Ces animaux auraient été volés à Oursi et Déou. Alors qu’ils étaient sous la surveillance de jeunes bergers, ces animaux sont passés de force aux mains d’individus armés qui n’ont pas hésité à faire usage de l’arme. Et selon des informations, ce samedi 27 mars 2021, ces animaux ont été mis dans quatre camions en direction de Ouagadougou où ils devraient être vendus sur le marché local. La vigilance des éléments de la police nationale a permis d’intercepter ces camions transportant les bœufs. Ils ont été parqués au niveau de l’ancien marché à bétail de Gorom-Gorom avant le début du processus de restitution.
Depuis près de cinq ans, le Burkina Faso est pris dans l’étau terroriste. La partie sahélienne du pays est dans l’œil du cyclone et les populations qui vivent essentiellement de élevage ont vu leur secteur d’activité désaxé. Les individus armés volent les animaux, réduisent les espaces de pâturage et créent une psychose générale qui met en lambeau les efforts des pasteurs et des autorités pour un secteur dynamique. Les Forces de défense et de sécurité travaillent à ramener la quiétude et à sécuriser les biens des populations, mais la tâche reste encore immense. L’interception de ces camions transportant les bœufs volés constitue une bonne nouvelle pour ce secteur de élevage en souffrance.
Sentinelle BF
Commentez