Intoxication alimentaire au Sud-Ouest du Burkina : Le « finzan » de toutes les suspicions !

Huit personnes sont mortes dans le village de Dahal Kpangara, au Sud-Ouest du Burkina Faso, après avoir consommé du riz accompagné des fruits du Blighia Sapida communément appelé « finzan ». Cette nouvelle s’est très vite répandue ce 18 mars 2021 dans la cité et créé une certaine peur chez les populations locales très amateurs des fruits de finzan. Les enquêtes n’ont pas encore livré leur résultat, mais les populations croient bien que le finzan serait la cause de ces morts.

Blighia Sapida. C’est le nom scientifique du finzan. Originaire de l’Afrique centrale, le finzan est un arbre qui reste assez méconnu de façon générale sur le continent africain. Au Burkina Faso, il est présent dans plusieurs régions du pays, mais méconnu. Il est juste utilisé à titre décoratif ou pour son ombre dans une région comme le centre. Il n’est pas connu comme un produit comestible. Le finzan est par ailleurs mieux connu dans l’Ouest, les Cascades et le Sud-Ouest du pays. Dans ces régions, le finzan est reconnu comme un produit comestible ; et il est très prisé. Il accompagne l’essentiel des plats dans la région.

                      Le finzan est comestible, mais attention…

Les fruits du finzan sont comestibles. Ils sont d’ailleurs d’une saveur particulière et améliorent la qualité des plats en y apportant davantage d’éléments nutritifs. Cependant, il est nécessaire de laisser le fruit mûrir correctement. Une fois mûr, le fruit s’éclate seul, naturellement. Eclaté, le fruit peut être cueilli et préparer sans souci particulier. Non mûr, le fruit du finzan est toxique et sa consommation peut entrainer la mort. Le fruit non mûr a en effet deux toxines présentes dans le fruit (l’hpoglycine A) et la graine (l’hypoglycine B). La consommation de ces deux toxines entraine la mort après avoir détruit le foie. Il faut donc s’interdire de cueillir des fruits du finzan non arrivé à maturation pour consommation.

                             En attendant les résultats des enquêtes

Ainsi, les suspicions des populations vis-à-vis du finzan dans l’intoxication alimentaire qui a tué huit personnes à … sont bien fondées. Il faudra néanmoins attendre que l’enquête ouverte vienne confirmer ou infirmer cette intoxication alimentaire par le finzan.

Sentinelle BF