Energie : Ce qu’il faut savoir du projet de construction de la centrale solaire de Donsin

A Donsin sera construite dans les mois à venir une nouvelle centrale solaire. Les autorités burkinabè ont donné leur accord pour le financement de ce projet qui vient renforcer les capacités énergétiques du pays confronté à un important déficit énergétique, surtout en période chaude.

Le projet de construction de la centrale solaire de Donsin sera financé par la Banque Export Import de Chine (China Eximbank), conformément à la convention de prêt signé avec l’Etat burkinabè le 29 septembre 2023. Ce sont trente milliards (30 000 000 000 Fcfa) qui devront être dégagés pour la réalisation de ce projet. Il s’agit d’une centrale solaire de 25MWc avec 5MW/20MWh de stockage qui sera basée à Donsin, province de l’Oubritenga, région du Plateau central.

La construction de cette centrale solaire de 30 milliards de franc cfa devrait permettre au Burkina Faso d’augmenter sa production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une augmentation de 6% de la production actuelle. Il va aussi permettre de raccorder plus 50 000 nouveaux ménages et former plus de 50 cadres du secteur de l’énergie, selon le gouvernement burkinabè.

La construction de cette centrale solaire se fera dans un délai de quinze (15) mois en outre.

Lire aussi : Energie : Le démarrage de la construction de la centrale solaire de Donsin se fera sur « fonds propre » – SentinelleBf

Le 29 septembre 2023, le gouvernement burkinabè et la Banque Export Import de Chine (China Eximbank) ont procédé à la signature d’une convention de prêt pour le financement du projet de construction de la centrale solaire de stockage à Donsin. Cet accord de prêt a été ratifié par le gouvernement burkinabè au cours du Conseil des ministres du 7 février dernier. Le gouvernement avait alors indiqué que « cette infrastructure permettra d’augmenter la production nationale du Burkina Faso en électricité et de raccorder l’aéroport de Donsin au réseau national interconnecté. » Ce mardi, c’est l’Assemblée Législative de Transition (ALT) qui a marqué son accord, en dernier ressort, pour le financement de ce projet par la Banque chinoise.

Sentinelle BF