Energie : Un réaménagement technique de la tarification pour améliorer les performances de la SONABEL

Im.Illustration

Les tarifs de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) connaitront un réaménagement à compter du 1er octobre 2023 afin de permettre à la Nationale de l’électricité d’être performante. Cette décision prise par le gouvernement burkinabè au cours du Conseil des ministres du 6 septembre 2023 a été mieux expliquée à l’opinion publique par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou.

C’est avec à ses côtés le Ministre en charge de Communication, porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, que le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim a présenté le contenu de la décision du gouvernement burkinabè de réaménager les tarifs de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Selon le Ministre en charge de l’Energie, un réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL s’avère nécessaire afin de soutenir sa performance et lui permettre de répondre aux besoins énergétiques des populations. Il a rappelé que l’Etat a toujours consentis d’importants efforts en termes de subvention pour assurer la production et la fourniture de l’électricité. Cependant, la situation de dépendance du Burkina Faso en matière énergétique et la morosité de la situation socio-économique avec en toile de fond la fébrilité de la situation sécuritaire ont contraint le gouvernement à diminuer de façon progressive sa subvention à la SONABEL. Et cela n’a pas été sans conséquence sur son bon fonctionnement.

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Ainsi, pour aider à soutenir la performance de la SONABEL, le gouvernement a décidé d’un réaménagement tarifaire au niveau de cette société d’Etat. Deux grands changements seront alors opérés. La première tient de la fin de la subvention de l’électricité fournie à certaines structures telles que les banques et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunication, les enclaves diplomatiques, les sociétés minières etc. Cela devrait permettre à la Nationale de l’électricité de réaliser un gain financier de près de six (6) milliards de franc cfa, selon Simon-Pierre Boussim.

Lire aussi : Burkina Faso : Deux nouvelles usines de transformation de tomates seront construites

Deuxième changement qui sera opéré consistera à « déplacer les tarifs élevés de la journée vers la fin de la soirée, et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. C’est simplement un déplacement des tarifs, pour que les entreprises qui consomment beaucoup l’électricité puissent migrer vers la journée, et pouvoir utiliser l’énergie solaire qui est disponible. » a indiqué Simon-Pierre Boussim. Aussi, il a indiqué que les tarifs seront « négociés » avec les clients qui « consomment plus de 10 mégawatts. Cela, c’est dans l’esprit de voir avec les sociétés minières qui ont la possibilité de financer la production de l’électricité. » Cela devrait permettre à la SONABEL de faire un gain de près de quatre (4) milliards de franc cfa par an.

Les réaménagements techniques de la tarification permettront ainsi à la Nationale de l’électricité de gagner annuellement environ dix (10) milliards de franc cfa. Et selon Simon-Pierre Boussim, cette décision de réaménagement entrera en vigueur dès le 1er octobre 2023.

Adama Zongo

Sentinelle BF