Le Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’ entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré a présidé ce samedi 4 septembre à Koubri dans la région du Centre la cérémonie de lancement du Projet Grand fermier. Ce projet d’un coût de 3 milliards de franc cfa devrait contribuer à améliorer les opportunités d’emplois pour les jeunes et au développement du pays.
Avec pour objectif d’encourager les jeunes à la production agro-pastorale, de réduire l’exode rural et la migration, le Projet Grand fermier du Burkina a été lancé ce samedi 4 septembre 2021 à Koubri, localité située à quelques encablures de Ouagadougou. Ce projet va permettre, selon ses initiateurs, la création de pôles de productions agro-pastorales regroupant plusieurs porteurs de projets dans une même zone afin de faciliter leur accompagnement, d’encourager les exploitations en groupe et de valoriser le métier de fermier.
D’un coût global de 3 milliards de FCFA, le projet est prévu pour durer cinq ans et va concerner une trentaine de zones. Selon l’initiateur du projet, Kassoum Sibiri Ilboudo, il vise à impulser une nouvelle dynamique dans l’entrepreneuriat agro-pastoral en intégrant le développement local participatif. Grace à ce projet, des réalisations comme la création d’un Centre de formation agro-pastorale, l’accompagnement pour la création de 900 entreprises dans les communes de Koubri, Ilpelcé, Kombissiri, Doulougou et la réalisation de 100 forages, etc seront réalisés dans la zone du Centre.
C’est par une remise de kits scolaires, la pose de la première pierre du Centre de formation faite par le Ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré et une plantation d’arbres qu’a pris fin cette cérémonie de lancement.
Adams Z.
Commentez