Hausse des prix des céréales : Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest annonce des prix plafonds

Les prix des céréales dans la région du Sud-Ouest sont désormais plafonnés. Dans une note datée du 1er septembre 2021, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, le Commissaire principal de Police Wendinnagdé Emmanuel Zongo a informé les populations que suite à des concertations avec différents acteurs du secteur céréalier de la région, il a été convenu de plafonner les prix des céréales afin de contenir la hausse des prix de ces produits.

Pour faire face à la hausse des prix des céréales dans la région du Sud-Ouest, le gouverneur Emmanuel Zongo et ses collaborateurs ont entrepris des échanges avec différents acteurs dans le but de contenir les prix des céréales dans cette partie du Burkina Faso. Ces concertations ont permis aux différentes parties de parvenir à un plafond sur les prix des céréales prisées dans la localité telles que le maïs, le mil et le sorgho. Ainsi, il a été convenu que le prix du sac de 100 kg de maïs soit cédé à 19.000 franc cfa dans la Bougouriba, 22.000 franc cfa dans le Ioba, 21.000 franc cfa dans le Noumbiel et 20.000 franc cfa dans le Poni. Pour ce qui est du sac de 100 kg de sorgho, il est convenu d’un maxima de 21.600 franc cfa dans la Bougouriba, 21.000 franc cfa dans le Ioba, 22.000 franc cfa dans le Noumbiel et 20.000 franc cfa dans le Poni. Le sac de 100 kg de mil est quant à lui cédé à 27.000 franc cfa dans la Bougouriba, 26.000 franc cfa dans le Ioba, 30.000 franc cfa dans le Noumbiel et 22.500 franc cfa dans le Poni.

Les prix plafonds arrêtés à l’issue des concertations seront en vigueur pour une période de 3 mois à compter du 1er septembre 2021, selon la note du Gouverneur de la région.

Les populations burkinabè font face à une hausse des prix quasi-généralisée des produits de grande consommation depuis plusieurs mois. Des dispositions sont prises pour contenir l’inflation, mais elles peinent à produire de probants résultats sur le terrain.

A.Traoré

Sentinelle BF