Le Burkina Faso veut réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et contribuer à la vulgarisation des énergies vertes à travers notamment la promotion des véhicules électriques. Le gouvernement a pour cela pris en conseil des ministres du 6 septembre dernier un décret portant fixation des conditions de délivrance, d’autorisation d’installation et d’exploitation de stations de recharge pour véhicules électriques. Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim a expliqué le contenu de ce décret au cours d’une conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou.
« L’adoption ce décret entre en droite ligne avec la vision du gouvernement du pays des Hommes intègres de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de préserver l’environnement à travers la promotion et la vulgarisation des énergies vertes. » Ce qu’a indiqué le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim au cours de ce face-à-face avec la presse ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou. Avec à ses côtés son collègue Jean-Emmanuel Ouédraogo en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, le Ministre Boussim a fait observer que dans le contexte burkinabè, la promotion et la vulgarisation des énergies vertes s’impose. C’est pourquoi aucun effort ne doit être de trop afin de promouvoir cette énergie.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
C’est dans cette dynamique que le gouvernement burkinabè a pris un décret au cours du Conseil des ministres du 6 septembre 2023 afin créer le cadre pour la promotion des véhicules électriques au Burkina Faso. Ce décret porte sur les textes règlementaires devant permettre de fixer les conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour les véhicules électriques. Simon-Pierre Boussim a précisé que le décret permettre le développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques au Burkina Faso et permettra au pays de mieux protéger son environnement pour les générations futures. Il a par ailleurs invité les investisseurs à s’intéresser à ce secteur au Burkina Faso.
Lire aussi : Energie : Un réaménagement technique de la tarification pour améliorer les performances de la SONABEL
Les véhicules électriques sont des automobiles dotés d’un ou plusieurs moteurs électriques généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs voire une pile à hydrogène. En 2021, la part de marchés des véhicules électriques à l’échelle mondial était de seulement 5,9%. Au Burkina Faso, ils sont encore très peu connus et encore peu utilisés, mais demeure une alternative à l’utilisation des véhicules à essence qui constituent aujourd’hui un danger majeur pour l’environnement.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez