Environnement : La Tunisie au bord d’une catastrophe écologique

Un cargo marchant avec à son bord 750 tonnes de gazole a coulé ce samedi 16 avril 2022 au large de la ville tunisienne de Gabès, selon plusieurs sources médiatiques. Les autorités tunisiennes ont déployé des éléments des forces de défense et de sécurité afin d’apporter le secours nécessaire à l’équipage et contenir la menace d’une marée noire.

Dans une note publiée ce samedi par le ministère tunisien de l’Environnement, le navire Xelo qui avait à son bord 750 tonnes de gazole était en transit dans les eaux tunisiennes. Le navire à destination de Malte faisait face à de difficiles conditions météorologiques, ce qui a lui a permis d’être autorisé à passer par le golf de Gabès. Et c’est à quelques kilomètres du golf de Gabès que Xelo, long de 58 mètres avec 9 mètres de large, a pris l’eau.

Les Forces tunisiennes déployées ont pu apporter le secours aux sept (7) membres de l’équipage, mais tout reste encore à faire pour éviter que le gazole transporté ne se déverse dans les eaux provoquant une catastrophe écologique. Selon le Ministre tunisien en charge de l’environnement, cité par Radio France internationale (RFI), « les fuites sont minimes et la situation est sous contrôle. » Les efforts des Forces ne sont en outre pas facilités par les mauvaises conditions météorologiques.

Le dernier accident maritime de la Tunisie remonte à octobre 2018 où la collision entre un roulier tunisien et un navire chypriote avait entrainé le déversement en mer d’une nappe de près de 600 tonnes de fioul de propulsion. Pour juguler cette situation, Tunis avait fait appel à l’aide internationale.

Sentinelle BF