La tendance de la dégration de l’environnement inquiète au plus haut sommet de l’Etat. Au cours la célébration conjointe, le 10 juin dernier à Koudougou de la Journée moniale de l’environnement (JME) et de la Journée mondiale de lutte contre la secheresse et la désertification, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger Baro a alerté sur cette situation de dégradation accélérée et appelé à une synergie pour intensifier les actions de protection de l’environnement.
A l’occasion de la célébration conjointe de la Journée mondiale de l’environnement (JME) et de la Journée mondiale de lutte contre la sechéresse et la désertification, plusieurs membres du gouvernement; Edasso Rodrigue Bayala en charge de la Justice, Aminata Zerbo en charge de la Transition digitale et Roger Baro en charge de l’Environnement; et plusieurs patrons d’institutions ont fait le déplacement de Koudougou. Plusieurs autres responsables d’institutions du pays étaient également présents pour témoigner de l’intérêt que la question environnementale susciter au sommet de l’Etat. Et cette célébration a d’ailleurs été présidée par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma qui a joint sa voix à celle de Roger Baro pour inviter les populations à s’approprier des préoccupations environnementales et à s’engager à inverser les tendances alarmantes afin d’offrir des lendemains meilleurs aux générations futures.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Roger Baro, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement n’a pas fait dans la réserve pour alerter sur les données alarmantes sur l’environnement au Burkina Faso. Citant les résultats de L’Etude sur la situation de référence de dégradation des terres au Burkina Faso, il a fait savoir que ce sont 19% des terres du territoire national qui sont « en péril ». Chaque année, le pays perd 473 650 hectares de ses terres productives. Selon le Ministre en charge de l’Environnement, qui cite toujours les résultats de l’Etude, entre 2000 et 2013, 2 632 220 hectares de terre ont perdu leur couverture végétale et 2 537 232 hectares ont perdu leur productivité. Il ressort en outre que sur la même période, ce sont 798 521 hectares qui sont sans carbone dans le sol.
Face à de telles données qualifiées « d’alarmantes », le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a invité les populations à une synergie d’action pour inverser la tendance et renforcer l’espoir d’un avenir meilleur pour les générations à venir.
Roger Barro s’exprimait ce lundi 10 juin 2024 à Koudougou au cours de la cérémonie officielle de célébration conjointe de la Journée mondiale de l’environnement (JME) et de la Journée mondiale de lutte contre la secheresse et la désertification. Ces Journées étaient placées sous le thème « L’avenir de nos terres: Quelles synergie pour la restauration et la résilience à la sécheresse? ».
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez