Exportation du mil, du maïs, sorgho et du niébé: les Autorisation Spéciales d’Exportation (ASE) suspendues

Dans un communiqué daté du 7 juillet, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat porte à la connaissance du public de la suspension «des Autorisation Spéciales d’Exportation (ASE) du mil, du maïs et du sorgho »
Cette décision est motivée par les constats de quelques dysfonctionnements dans l’utilisation des Autorisations spéciales d’exportation (ASE) des céréales que sont le mil, le mais, le sorgho et le niébé, alors que leur délivrance a été suspendue depuis le 01 janvier 2021.
Dans le même communiqué le ministère explique que malgré cette mesure, certains commerçants continuent d’organiser la sortie des céréales hors du territoire sans autorisation.

C’est pourquoi il a rappelé la suspension de la délivrance des Autorisations spéciales d’exportation desdites céréales mais aussi souligné que l’utilisation des ASE détenues par des commerçants et obtenues avant la suspension de leur délivrance est également interdite au regard de l’exploitation frauduleuse de celles-ci.

Tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.
Cette décision intervient dans un contexte de flambée des prix des produits de grande consommation qui a contraint le ministère à faire une sortie pour donner des éclairages sur la question.
Adams Z