A quelques jours du lancement officiel de la vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Comité d’organisation a indiqué ce mercredi 22 février 2023 être prêt à relever le défi de l’organisation réussie de cette grande fête 7ème art africain. C’était au cours d’une conférence de presse animée principalement par Fidèle Tamini, président du Comité d’organisation.
A quelques jours de l’ouverture officielle de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision du Ouagadougou (FESPACO) les petits plats sont mis dans les grands pour permettre aux festivaliers, qu’ils soient locaux, africains ou internationaux, de vivres dans les meilleures conditions cette grande fête du cinéma africain. Selon le président du Comité d’organisation, Fidèle Tamini, la volonté de tenir ce festival malgré le contexte sécuritaire difficile et l’austérité économique, témoignent de l’engagement des premières autorités du pays à magnifier la résilience du peuple burkinabè, de mettre en avant l’espoir toujours entretenu par les populations en de meilleurs lendemains, mais aussi à faire du 7ème art un instrument crédible de lutte contre l’hydre terroriste et le mal. C’est pourquoi, le Comité d’organisation de cette biennale se doit de réussir le défi de la belle tenue de cet évènement. Il a rassuré de la ferme détermination des membres du Comité à travailler dans ce sens.
Suivez Sentinelle BF sur Twitter
Dans les faits, Fidèle Tamini et ses camarades ont fait savoir que les travaux se poursuivent au niveau du Palais des Sports de Ouaga 2 000 qui doit accueillir la cérémonie d’ouverture. Les répétitions se poursuivent et les équipes sont déployées pour parfaire les différentes étapes de la mise en scène de cette cérémonie d’ouverture, dirigée par Serge Aimé Coulibaly.
Les différentes salles de cinéma de la capitale burkinabè qui doivent accueillir les festivaliers sont quasiment prêtes, tout comme les différentes stands d’expositions et les espaces loisirs. Fidèle Tamini a rassuré qu’aucun détail n’est ignoré. « Nous invitons par ailleurs les populations à sortir nombreuses pour occuper les différentes salles et à être des acteurs majeurs de la réussite de la tenue de cet évènement. » a-t-il indiqué tout en précisant que les premiers festivaliers sous régionaux et internationaux sont déjà arrivés à Ouagadougou.
Lire aussi ; 28ème édition du FESPACO ; Le Mali est l’invité d’honneur
La vingt-huitième (28ème) édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est prévue pour se tenir du 25 février au 4 mars 2023. Cette édition se tient sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de la paix. »
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez