Festival Moui Kolgo : C’est parti pour la troisième édition

Le top départ de la troisième édition du Festival Moui Kolgo (FEMOK)  a été donné ce mercredi 22 février 2023 à Ouagadougou. L’évènement qui se tient  jusqu’au 26 février prochain vise à promouvoir le soumbala et ses vertus afin qu’il soit mieux inscrit dans les habitudes alimentaires des populations, selon Jean Pierre Tapsoba, promoteur de l’évènement.

Le soumbala est un produit alimentaire aux grandes vertus, mais il reste encore peu ancré dans les habitudes alimentaires des populations burkinabè. Ce produit local, transformé essentiellement par les femmes en milieu rural, le soumbala arrive à offrir un goût particulier aux différents mets tout en apportant un paquet d’éléments nutritifs dont le corps a besoin.

C’est dans le but de mieux promouvoir ce produit alimentaire, typiquement local et africain, qu’a été initié depuis 2021 le Festival Moui Kolgo. Selon son promoteur, Jean Pierre Tapsoba, le Festival Moui Kolgo vise à promouvoir d’abord le consommons local de façon générale. Il vise également à faire une promotion appropriée du soumbala et de ses vertus auprès des populations. Et au regard de ses vertus, le promoteur du Festival entend travailler à faire ancrer le soumbala dans les habitudes alimentaires des populations.

                              Suivez Sentinelle BF sur Linkedin

Pour la troisième (3ème) édition de ce festival, Jean Pierre Tapsoba et ses camarades ont indiqué qu’outre une mise en avant des produits locaux preparés avec du soumbala, ils ont prévu de tenir de séance de formation à l’intention des tenanciers des restaurants sur le processus de transformation des produits locaux et leur usage dans la cuisine. Un accent particulier sera également mis sur le soumbala et ses bienfaits afin que les festivaliers puissent être des ambassadeurs du consommons local et du soumbala.

Lire aussi : Burkina Faso : Ouverture du Symposium national sur le Commerce au Burkina Faso

La tenue de cette édition du Festival Moui Kolgo a reçu le soutien du chef traditionnel, le Dagnoen Naaba. Il a salué la régularité de l’évènement et indiqué que le Festival Moui Kolgo « prône la valorisation de nos mets locaux ». A ce titre, le soutenir est un impératif pour le garant de la tradition qu’il est. Il a souhaité un bon festival et invité les populations à y prendre part.

Plus de 4 000 participants sont attendus pour ce festival qui se tiendra jusqu’au 26 février prochain. Des mets au soumbala seront proposés aux festivaliers pendant tout le long du Festival.

Caled Tapsoba (Stagiaire)

Sentinelle BF