Filière Karité : Le Mali se dotera d’une usine de production de beurre de karité

 

Le Mali aura très bientôt une usine de production de beurre de karité. La société Omunium et la société minière Endeavour mining ont, en effet, signé ce mardi 25 juin 2019 une Convention de partenariat pour la construction de cette unité de production qui devrait être située dans la localité de Banankoroni.

Dénommée, Mali Shi, cette usine de transformation de noix de karité en beurre aura une capacité de production annuelle de 14.000 tonnes de beurre. Elle devrait contribuer à la création  d’une centaine d’emplois directs et offrira à environ 120.000 femmes collectrices de noix de karité la possibilité d’accroitre leur revenu « à travers des contrats d’achat durables », selon Pascal Bernasconi, Président exécutif des affaires publiques de la société minière Endeavour Mining.

Le coût global pour la réalisation de cette usine s’élève à 3 milliards de franc cfa. Les premières productions de beurre de karité sont attendues pour septembre 2020.

Sentinelle BF