En 2020, le Niger a produit près d’un milliard et demi de litres de lait pour une valeur monétaire de plus 440 milliards de FCFA, selon les chiffres avancés par le Ministère de l’élevage et cités par l’Agence Nigerienne de Presse(ANP). Ces chiffres sont en nette hausse par rapport à ceux de l’année précédente et témoigne de la bonne santé de la filière lait dans ce pays.
1.5 milliard de litres de lait. C’est la quantité de lait produit par le Niger au cours de l’année 2020. Cette performance nigérienne témoigne de la bonne forme d’une filière qui a toujours bénéficié des égards des autorités du pays. La région de Zinder est celle qui a réalisé la plus grande quantité de production de cette denrée animale avec quelques 333 .211. 000 litres. Elle est suivie par la région de Tahoua qui table sur 301.412 .000 litres.
Le lait étant un produit stratégique pour le pays, au égard à son importance économique et socioculturelle, les autorités envisagent la création des pôles de développement économiques autour des grands bassins laitiers dans une perspective d’amélioration de la valeur ajoutée et de la compétitivité du lait et produits laitiers. Ces pôles de développement économiques devraient contribuer à mieux couvrir les besoins des populations en produits laitiers. La consommation moyenne nigérienne est de 31 litres de lait par an et par habitant. Malgré ses grandes productions, le pays peine à couvrir tous les besoins des populations et se voit contraint d’importer du lait en poudre. Et selon certaines estimations, ce sont environ 20 milliards de FCFA que le pays injecte chaque année dans l’importation des produits laitiers en poudre. La facture reste salée pour le pays.
Avec plus de 10 millions de têtes de bœufs, le Niger est l’un des pays avec le cheptel le plus impressionnant.
Adama Z.
Sentinelle BF
Commentez