Filière porc – PAPEA : La commune de Pabré dotée d’un nouveau marché de porc

La photo de famille marquant la fin de la cérémonie. (Ph.SBF, A.Traoré)

Le top départ de l’exploitation du nouveau marché de porc de la commune de Pabré a été donné ce vendredi 21 juin 2024 dans ladite commune. Les clés de cette infrastructure, financée par le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso et réalisée par le Consortium Helvetas Burkina Faso et l’Organisation Neerlandaise pour le Développement (SNV) dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) ont été remises au Président de la délégation de Pabré, Jean-Baptiste Ouédraogo au cours d’une cérémonie qui a mobilisée les acteurs de la filière porc, les autorités locales et les leaders coutumiers.

C’est une sollicitation des acteurs de la filière porc de la commune de Pabré qui vient d’être satisfaite. Face à des contraintes diverses liées notamment à l’absence d’un marché de porc dans leur commune, les acteurs membres de cluster porc de Pabré ont, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), sollicité la construction d’un marché de porc répondant aux normes. A travers plusieurs rencontres d’échanges au sein de leur cluster, ces acteurs ont travaillé à démontrer l’impact que ce nouveau marché pourrait avoir sur la dynamique de développement de la filière dans la commune d’une part. D’autre part ils ont pu démontrer le caractère systémique, critère immuable pour les investissements dans le cadre du PAPEA, de la construction de ce marché. Au regard des éléments exposés par les acteurs du cluster porc de Pabré, le consortium Helvetas-SNV chargé de la mise en œuvre du Projet et la Coopération Suisse au Burkina Faso, bailleur de fonds du Projet, ont donné leur quitus pour le financement de ce nouveau marché de porc de la commune de Pabré avec l’apport de la Mairie de ladite commune

                                              Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Une vue du plan architectural du marché de porc de Pabré. (PH.SBF A.Traoré)

Débutée en décembre 2022, la construction de ce nouveau marché de porc est achevée et est prêt à être exploité. Ce marché se veut être un complexe bâti sur une superficie de 3.489,20 m2. Il est doté de plusieurs bâtiments dont entre autres un bloc administratif, une place de vente, un box de mévente, un parking, un mur de clôture, un cafétéria, cinq (5) boutiques et des latrines. Il est également doté d’un forage pour permettre de satisfaire essentiellement les forts besoins des porcs en matière d’eau. L’infrastructure est en outre exclusivement alimentée avec l’électrification solaire. Le coût total de cette infrastructure se situe à 218 194 576 Fcfa. La Contribution du Bureau de la Coopération Suisse s’élève à 198 194 576 Fcfa, soit plus de 90% du coût du projet, et celle de la Mairie de Pabré à hauteur de 20 000 000 Fcfa, soit près de 10%.

Lire aussi : Développement : Les nouvelles orientations du PAPEA 2 présentées aux acteurs du Centre

C’est donc dans ce marché, réalisé pour répondre à une doléance des acteurs membres du cluster porc de Pabré, que les acteurs de la filière porc de Pabré et des communes environnantes vont désormais évoluer. Au cours de la cérémonie officielle de remise des clés de ce marché, le Président de la délégation Spéciale de Pabré, Jean-Baptiste S. Ouédraogo a exprimé sa « joie » et sa « fierté » quant à la réalisation effective de ce qu’il a qualifié de « joyau ». Il a rappelé que malgré que sa commune soit réputée pour l’élevage de porc, elle ne disposait pas d’un marché approprié et dédié à l’activité. C’est pourquoi Jean-Baptiste S. Ouédraogo a fait savoir que l’apport de ce nouveau marché est « inestimable dans la mesure où il va contribuer à développer le marché et améliorer le système. ». « Ce marché va nous permettre de nous organiser et d’être un modèle pour les autres communes. Et je suis sûr qu’avec les conventions qui seront signées avec l’Association qui va gérer et avec les clusters porcs ; cela va développer l’activité et nous savons aussi que ça va nous permettre d’élargir l’assiette au niveau de la commune. » a t-il confié.

Le PDS a indiqué que le marché de porc était le maillon manquant pour une dynamisation véritable de la filière porc dans sa commune. Ph.SBF (A.Traoré)

Emmanuel Taonsa, producteur, membre du cluster porc de Pabré a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de ce marché de porc dans sa commune grâce au PAPEA. Il a traduit ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation du « joyau ». Emmanuel Taonsa a indiqué que la réalisation de marché va contribuer à mieux affiner la structuration de la filière porc dans la commune et à surtout être un piston de son développement. Il a rassuré quant à l’engagement des acteurs à s’investir pour une gestion appropriée de l’infrastructure.

                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le Directeur pays adjoint de Helvetas Burkina Faso, Etienne Zoundi, représentant la Directrice pays Adam Diouf a fait savoir que ce nouveau marché de porc a été réalisé afin « d’offrir un cadre agréable, hygiénique et sanitaire aux acteurs pour leur activité, accroître les revenus de ces acteurs afin de dynamiser l’économie locale et enfin créer et renforcer les emplois des jeunes et des femmes. » Il a salué la mobilisation des acteurs autour du projet ce qui témoigne de l’appropriation de ce projet par ces acteurs. Il a en outre invité ces acteurs à une exploitation judicieuse de l’infrastructure. « Il faut que les acteurs s’organisent mieux pour que les objectifs pour lesquels ce marché a été réalisé puissent être atteints. » a t-il lancé avant d’inviter les acteurs à se mobiliser au sein des clusters, mis en place dans le cadre du PAPEA, afin de « faire fructifier les affaires ».

Etienne Zoundi, directeur pays adjoint de Helvetas Burkina a invité les acteurs à une gestion appropriée de l’infrastructure. (Ph.SBF!A.Traoré)

Bailleur de fonds du PAPEA, le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, à travers son chargé de Programme, Abel Gouba a indiqué que le PAPEA est le fruit de la Coopération entre la Suisse et le gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Il a indiqué que la réalisation de ce marché de porc de Pabré est une réalisation qui a été faite dans le cadre du PAPEA et cela va permettre d’impacter sur le développement de la filière porc dans la commune et améliorer les revenus des jeunes et des femmes qui interviennent sur les différents maillons de cette filière. Il a exprimé « sa satisfaction » et salué la « bonne collaboration » avec l’ensemble des partenaires qui a permis la concrétisation de ce projet de marché de porc. « Nous sommes tout à fait satisfaits et nous encourageons les bénéficiaires à en faire un bon usage. La commune ayant participé activement à la réalisation du marché, ça devient une infrastructure communale et cela va engranger plus d’emplois, plus de revenus et améliorer l’assiette fiscale au niveau de la commune de Pabré. »

Abel Gouba, Chargé de programme du Bureau de la Coopération Suisse a dit la disponibilité de la Suisse à soutenir les efforts de développement du monde rural au Burkina Faso.

Abel Gouba a rassuré de l’engagement de la Coopération Suisse à soutenir les efforts de développement au Burkina Faso. « La Suisse s’engage à poursuivre son partenariat en soutien aux efforts du développement inclusif au Burkina Faso pour les prochaines années. Cela va permettre à d’autres initiatives qui vont également émerger au niveau de Pabré ou dans d’autres régions de pouvoir bénéficier de cet accompagnement. »

Lire aussi ; Développement durable : SNV et ses partenaires clôturent le projet MODHEM+ sur une note de satisfaction

Les leaders coutumiers ont pris part à la cérémonie et ont apporté leurs bénédictions pour l’exploitation du marché.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est financé par la Coopération Suisse au Burkina Faso et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV. Il est mis en œuvre sur trois (3) phases de quatre (4) ans.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF