Ouverte le 3 septembre dernier, la session de formation spéciale en Charcuterie a refermé ses portes ce dimanche 11 septembre 2022 à Ouagadougou. Organisée par le Boucherie-Charcuterie Philadelphie, cette session de formation a permis de renforcer, d’initier et renforcer les capacités d’une dizaine d’apprenants dans la transformation de la viande. Le promoteur de la Charcuterie, par ailleurs formateur, Somlawan François d’Assise Ouédraogo a salué l’engagement des apprenants et marqué sa disponibilité à les accompagner dans leur projet futur.
Ils sont une dizaine les participants à cette session de formation spéciale en charcuterie. Pendant une semaine, ces participants ont suivi la formation théorique et pratique administrée par une équipe de formateur de qualifications diverses. Tous se sont engagés à mettre à la disposition des apprenants des connaissances de premières mains afin de permettre à ces derniers de maîtriser le processus de fabrication de onze (11) produits de charcuterie. Entre autres, ils ont appris à faire des merguez, du jambon, des saucisses fumées, des saucisses roses, des saucisses de Toulouse, du pâté de bœuf à l’ail etc.
Au terme de la session de formation, qui a eu lieu dans les locaux de la Boucherie-Charcuterie Philadelphie sis au quartier Tampouy de Ouagadougou, les participants ont salué la qualité de formation, l’engagement des formateurs et leur pédagogie. Ariane Bado deuxième jumelle, participante à la formation indique avoir « appris beaucoup de choses. Avec nos formateurs, on nous a appris comment ont fait des merguez, des saucisses et bien d’autres choses. » Elle ambitionne, avec les connaissances acquises, entreprendre dans le secteur de la charcuterie pour offrir des produits de qualité aux populations burkinabè et aussi travailler à former d’autres jeunes qui viendront encore dynamiser le secteur de la charcuterie au Burkina Faso.
Amatrice de produits issus de la charcuterie, Alima Kaboré, étudiante en Marketing et gestion commerciale, a, elle aussi salué la qualité de la formation. Avec les connaissances acquises, elle entend faire produire ses propres produits pour satisfaire ses envies et régaler ses proches.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
La disponibilité et l’assiduité des participants à cette session spéciale de formation a été saluée par Sirina Nana, Ingénieure en industrie Agroalimentaire, formatrice. « On a senti dans la formation que les gens étaient intéressées. » a-t-elle fait remarquer. Elle invite par ailleurs les bénéficiaires de la formation à faire bon usage des connaissances acquises, à les mettre en pratique et surtout à travailler à renforcer continuellement leur connaissance.
Promoteur de la Charcuterie Philadelphie, Somlawan François d’Assise Ouédraogo a tenu à remercier à l’ensemble des participants à cette session de formation. Il a rappelé que l’objectif de la formation était de pouvoir initier et renforcer les connaissances des jeunes dans le processus de transformation qualitative de la viande. Somlawan Ouédraogo a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises. Pour les bénéficiaires qui entendent se lancer dans la création d’une charcuterie, Somlawan Ouédraogo les exhorte à faire preuve de persévérance malgré les éventuelles difficultés qui vont survenir. Il a affirmé toute sa disponibilité à rester à leur côté et à les accompagner à réussir les différentes initiatives qui seront conduites.
Suivez Sentinelle BF sur LinkdIn
La session de formation a pris fin avec la remise des attestations aux différents participants.
Somlawan François d’Assise Ouédraogo, promoteur de la Boucherie-Charcuterie Philadelphie a indiqué que d’autres sessions de formations seront lancées au profit des jeunes et des femmes.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez