Le PAPEA, l’inconditionnel allié de la Boucherie – Charcuterie Philadelphie

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) a un impact positif sur le développement des activités des membres des différents clusters mis en place par le cofacilitateur SAGRASY Consulting dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Promoteur de la Boucherie – Charcuterie Philadelphie et membre du cluster porc de Pabré, Somlawan François d’Assise Ouédraogo marche sur l’eau depuis qu’il prend part aux activités du PAPEA. Somlawan Ouédraogo indique avoir enregistré un accroissement de 25% de son chiffre d’affaire grâce aux nombreuses opportunités du PAPEA.

Après avoir acquis un savoir-faire soutenu dans le secteur de la transformation de la viande, Somlawan Ouédraogo a mis en place en juin 2020 une Boucherie – Charcuterie, baptisée Philadelphie. Cette Boucherie – Charcuterie située dans le quartier Tampouy de Ouagadougou propose aux populations locales divers produits tels que les merguez, les jambons, les saucisses, les saucissons et tous les autres produits connus en matière de charcuterie. Avec sa jeune et dynamique équipe, elle propose des produits qui sont bien appréciés par les particuliers et certaines entreprises.

Une large gamme de produits fournie par la Boucherie-Charcuterie Philadelphie.

Meilleur rapport qualité – prix et accueil parfait, tels sont les grands sceaux de la Boucherie – Charcuterie Philadelphie, selon Daniel Kouama. Ce fidèle client passe chaque dimanche pour s’approvisionner en jambon et en saucisson entre autres pour la semaine. « J’apprécie beaucoup ce qu’ils nous servent comme produit ici. J’invite vraiment la population à venir savourer les produits qui sont proposés ici. Non seulement ce sont des produits de qualité, mais aussi le coût est accessible. » a-t-il indiqué.

Daniel Kouama a salué la qualité des produits de la Boucherie-Charcuterie Philadelphie.

                                               Un PAPEA impactant

Alors qu’il se rendait dans la commune rurale de Pabré à la recherche de matières premières pour sa charcuterie, Somlawan Ouédraogo fera la rencontre du  PAPEA. Les équipes du co facilitateur du PAPEA échangent avec le jeune entrepreneur et lui expliquent l’approche fondatrice du PAPEA et sa vision. Le jeune promoteur est séduit par l’approche systémique promue par le programme et les écueils qu’il entend contribuer à lever pour booster le développement des activités des différents membres des clusters. Depuis lors, il ne manque pas une occasion pour prendre part aux différents ateliers conduits sous le magistère de SAGRASY Consulting dans le cadre du PAPEA.

« Je trouve l’approche du PAPEA intéressante. Le PAPEA nous fait du bien en nous mettant en contact avec différents types de fournisseurs. Aujourd’hui, je n’ai même plus besoin de me déplacer pour avoir la matière première. Lorsque j’ai besoin de viande, je n’ai qu’à exprimer ce besoin dans le groupe WhatsApp du cluster mis en place par le PAPEA et les gens réagissent rapidement ; la livraison se fait aussi rapidement. Ça me fait gagner en temps et le temps c’est de l’argent. » reconnait-il. Au sein du cluster porc de Pabré, il travaille essentiellement avec cinq acteurs issus du maillon production. La valeur des transactions entre les deux parties s’élève à près de trois millions de franc cfa depuis janvier 2021.

Le Promoteur de la Charcuterie vas de partenariat en partenariat grâce au PAPEA.

Grâce au PAPEA, le promoteur de la Boucherie – Charcuterie Philadelphie a réussi à étoffer son réseau de partenaire d’affaire. Somlawan Ouédraogo indique avoir rencontré des partenaires qui proposent des services et des produits qu’il n’imaginait pas être à sa portée. Cela a eu pour conséquence d’améliorer ses conditions de travail et de la qualité des produits proposés par son entreprise. Ses produits de plus en plus appréciés par ses clients lui ont aussi permis d’enregistrer un accroissement de son chiffre d’affaire d’environ 25%. L’envolée des activités de la Boucherie – Charcuterie Philadelphie a imposé à son promoteur la nécessité de renforcer son personnel avec au moins trois nouvelles recrues.

Un promoteur reconnaissant envers le PAPEA.

Somlawan Ouédraogo traduit ses remerciements au Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA) et à son équipe de co facilitation pour l’opportunité offerte aux différents acteurs membres des clusters de se développer. Il a trouvé des solutions à certains de ses problèmes grâce au PAPEA et se dit confiant en l’avenir de son entreprise.

Financé par le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso et mis en œuvre par le Consortium Helvetas – SNV avec la co facilitation du bureau SAGRASY Consulting, le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est un programme d’accompagnement qui s’étale sur une période de douze (12) ans. Il entend contribuer au développement du secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè à travers la mise en place et le bon fonctionnement d’éco-système stimulant le développement intégré de l’ensemble des acteurs des différents maillons d’une chaine de valeur donnée.

A Traoré

Sentinelle BF