Ghana: une nouvelle usine de transformation de fruits et légumes voit le jour

Une nouvelle usine de transformation de fruits a été inaugurée par le président Nana Akufo-Addo, le 1er décembre dernier. C’est une usine d’une capacité journalière de traitement de 72 tonnes de divers fruits. D’un coup global d’environ 8 millions de dollars US, l’usine est le fruit d’un partenariat public privé entrant dans le cadre de l’initiative gouvernementale « One district, One Factory (1D1F)»(un district, une usine), dont l’objectif est d’implanter en partenariat avec le secteur privé, une usine dans chacun des districts administratifs du pays.

L’infrastructure appartient  à l’entreprise locale Bodukwan Farms. Selon le promoteur du projet, l’unité devrait générer  plus de 100 emplois directs et ouvrir  au moins un millier d’opportunités d’emplois indirects chez les jeunes en particulier.

Implantée dans la région d’Ashanti, son approvisionnement en matières premières dépendra d’un verger de plus de 240 hectares ainsi que d’un réseau de fournisseurs indépendants répartis dans les régions d’Ashanti, de Bono, de la Volta et d’Ahafo.

Les promoteurs comptent satisfaire d’abord le marché intérieur et également exporter sa production dans les pays de la sous-région et sur le marché international.

Sentinelle BF