La composition du premier gouvernement du Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela 1 est connue depuis ce mardi 25 octobre 2022. Selon le décret présidentiel, lu à la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara, au poste de Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques se trouve désormais le Dr Dénis Ouédraogo.
Dénis Ouédraogo est le nouveau Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH). Il a été nommé à ce poste par un décret présidentiel portant sur la composition du gouvernement du premier ministre Appolinaire Joachimson de Tambela.
Ancien directeur général du l’ex Centre agricole polyvalent (CAP) de Matourkou, actuel Ecole nationale de formation agricole de Matourkou (ANAFA), Denis Ouédraogo est également Enseignant-chercheur et ancien directeur général de la promotion de l’Economie rurale (DGPER). Il devrait mettre son expérience à profit pour faire du Ministère en charge de l’Agriculture un département mieux armé pour relever les nombreux défis du moment.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Dénis Ouédraogo est le troisième ministre en charge de l’Agriculture en seulement dix (10) mois. En janvier dernier, alors que le Ministre Moussa Kaboré s’activait à trouver la bonne formule pour gérer la mission de fusion des départements de l’élevage et de l’agriculture, il verra sa mission écourtée par les évènements de janvier 2022. Innocent Delwende Kiba qui le succédera aura juste huit (8) mois pour poursuivre les œuvres de son prédécesseur avant qu’un autre putsch vienne mettre un terme à son élan. Dénis Ouédraogo aura cette responsabilité de poursuivre les œuvres de ces prédécesseurs avec l’espoir de pouvoir mettre en place un Ministère en embonpoint.
Lire aussi : Ministère en charge de l’Agriculture : Les régions du Burkina Faso ont de nouveaux Directeurs
Le Burkina Faso a enregistré deux (2) putsch depuis le début de l’année 2022. Le premier le 22 janvier 2022 était porté par le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Après quelques mois de gestion du pouvoir d’Etat, avec des résultats très mitigés sur le plan sécuritaire, Paul Henri Sandaogo a été renversé par le Capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022. Le capitaine de 34 ans a fait de la question de la sécurité et du retour des déplacés internes dans leur localité d’origine des priorités absolues de sa gouvernance. Il a également inscrit la question de la sécurisation des sites de productions agro-sylvo-pastorales au nombre des priorités.
La rédaction
Sentinelle BF

Commentez