Ministère en charge de l’Agriculture : Les régions du Burkina Faso ont de nouveaux Directeurs

Innocent Delwende Kiba

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), Innocent Delwende Kiba a procédé à la nomination de treize (13) nouveaux directeurs régionaux à l’issue du Conseil des ministres du 7 septembre 2022. Ces nominations mettent un terme à la gestion des « affaires courantes » au niveau des directions régionales par les intérimaires.

Après l’adoption de l’organigramme du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), Innocent Delwende Kiba a mis un terme à l’intérim assure depuis plusieurs mois au niveau des différentes directions régionales. Il a en effet procédé à la nomination de treize (13) nouveaux directeurs régionaux au cours du Conseil des ministres du 7 septembre 2022. Et les nouveaux directeurs régionaux sont de profils différents au regard de la nouvelle configuration de ce ministère.

Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Sept (7) Ingénieur agriculture. Sur les treize (13) directeurs régionaux, sept (7) sont des ingénieurs d’agriculture. Il s’agit de Minyemba Sououbou désormais directeur régional de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun. Abdramane Sanon a lui été nommé directeur régional en charge de l’Agriculture des Cascades. La région du Centre est désormais chapeautée par Wendyame Emeline Ouédraogo, alors que Mohamed Ben-Rashid Kiswendsida OUEDRAOGO se chargera de la région du Centre-Est.  Weta Estelle ZOUNGRANA/KOITA a été porté à la tête de la direction régionale du Plateau-central et son collègue Sansan Jules Benoît Dah à la tête de la direction régionale de la région du Sud-Ouest. Précédemment, Directeur régional du Centre-Est, l’ingénieur d’agriculture Geswindé Amos Congo quitte le Centre-Est pour s’occuper la région voisine du Centre-Sud.

Trois (3) ingénieurs d’élevage. Ils sont exactement au nombre de trois (3), les ingénieurs d’élevage qui ont aussi été nommés au poste de directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques par le Ministre Innocent Delwende Kiba. Il s’agit de Danani Lompo qui est désormais en charge de la région du Sahel. La région du Nord échoit à Issiaka Zouri tandis que la région de l’Est est à présent entre les mains de Hamidou Zoungrana.

Lire aussi: Campagne Agricole 2022-2023 : Le top départ donné à Tenkodogo

Un (1) vétérinaire. Le vétérinaire Rakiswendé Constant Roamba a pour sa part été nommé comme directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-Nord.

Un (1) ingénieur agronome. A la tête de la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques se trouve l’ingénieur agronome Amadou Lengani.  

Un (1) ingénieur du développement rural. Bebeyanda Hugues Romuald Ouédraogo, ingénieur du développement rural s’est vu confier la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins.

Suivez Sentinelle BF sur LinkdIn

Avec ces nouvelles nominations, Innocent Delwende Kiba devrait pouvoir commencer à imprimer sa marque sur le développement du secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè. Son ministère reste l’un des plus instables. Trois ministres se sont succédés à la tête de ce Ministère depuis novembre 2021. En plus de cela, il fallait gérer l’épineuse question de l’organigramme après la fusion des Ministères en charge de l’agriculture et celui en charge de l’élevage. C’est donc avec un ministère non au point du point de vue organisationnel que Innocent Delwende Kiba devait préparer une campagne agricole assez particulière.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF