Humanitaire : La Russie fournira une aide humanitaire de 1,5 milliards de franc cfa au Burkina Faso

La Russie entend soutenir le Burkina Faso dans la gestion de la crise humanitaire qu’il traverse depuis plusieurs années. C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur de la Russie au Burkina, Alexey Saltykov au cours d’une audience avec Olivia Rouamba, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur ce lundi 10 juillet 2023 à Ouagadougou.

Face à la crise humanitaire que traverse le Burkina Faso depuis plusieurs années, la Russie veut aider le pays des Hommes intègres à la gérer au mieux. En ce sens, il entend débloquer une aide humanitaire d’environ 1,5 milliards de franc cfa et la mettre à la disposition du Burkina Faso via le Programme alimentaire mondial (PAM), a indiqué le Département en charge des Affaires étrangères via une note. Cette annonce a été officiellement faite par l’ambassadeur russe au Burkina Faso, Alexey Saltykov au cours de son audience avec la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba, Cette aide devrait contribuer à améliorer la gestion de la crise humanitaire dans le pays.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Cette aide humanitaire s’inscrit dans le cadre général des efforts déployés par la Russie pour endiguer la crise alimentaire en Afrique. Courant juin 2023, les autorités russes avaient annoncé que quatre (4) pays africains, dont le Burkina Faso, bénéficieront d’une aide humanitaire de 10 millions de dollars pour faire face aux difficultés alimentaires.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole

Cet appui humanitaire de la Russie au Burkina Faso témoigne encore de la vitalité des relations entre les deux pays. La coopération entre les deux (2) pays est entrée dans une phase dynamique depuis octobre 2022 et ne cesse depuis lors de briller. Les domaines de coopération se sont très vite étendue à la sécurité, à la défense, à l’agriculture et à l’humanitaire. Et preuve supplémentaire de la qualité des relations, l’ambassadeur russe a invité le Burkina Faso à prendre part au prochain Sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 26 au 29 juillet 2023 à Saint-Pertersbourg. Pour cette invitation, Olivia Rouamba a précisé que « Le Burkina Faso prendre part au deuxième sommet Russie-Afrique pour défendre ses intérêts en lien avec l’amélioration des conditions de vie de sa population. »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF