Une délégation du gouvernement burkinabè se rendra dans les jours à venir dans plusieurs de la sous-région pour rencontrer les déplacées burkinabè vivant dans ces pays en raison de l’insécurité qui prévaut. L’information a été donnée par le ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé.Diallo le 8 novembre 2023 au cours du Conseil des ministres.
L’insécurité qui prévaut au Burkina Faso a provoqué une crise humanitaire inédite avec à la clé plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées internes (PDI), mais aussi des milliers de burkinabè refugiés dans les pays voisins. Les dernières données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) fait état d’au moins deux millions (2 000 000) de personnes déplacées internes recensées officiellement sur toute l’étendue du territoire. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement de l’Etat, même si cela reste encore bien en deçà des attentes.
Par ailleurs, aucune donnée crédible ne donne un nombre pour les burkinabè qui ont trouvé refuge dans les Etats voisins du fait de l’insécurité. Courant février dernier, les autorités ivoiriennes avaient fait cas de la présence de plus de six (6 000) burkinabè refugiés dans les zones frontalières. Ce nombre a atteint 18 000 selon un dernier recensement du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en juin 2023.
Lire aussi ; Humanitaire : Le Burkina Faso d’une aide humanitaire de 2 milliards de franc cfa de la part du Japon
Tout comme en Côte d’Ivoire, des milliers de burkinabè fuyant les violences portées par les groupes armés terroristes, se retrouvent dans bien de pays voisins. Ce mercredi 8 novembre 2023, le conseil des ministres burkinabè a été informé de ce qu’une délégation gouvernementale se rendra dans cinq (5) Etats voisins afin de s’enquérir de la situation de ces réfugiés burkinabè. Il s’agit sur du Ghana, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Cette mission gouvernementale devrait rencontrer les compatriotes refugiés pour les « rassurer des efforts mis en œuvre par le Gouvernement en vue de leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine. » a écrit le compte rendu du conseil des ministres.
Sentinelle BF

Commentez