Innovation agricole : Les projets de l’initiative DeSIRA mettent en exergue leur résultat

Le présidium de la cérémonie d'ouverture.

Ouagadougou abrite du 14 au 16 juin 2023 Les Journées nationales des innovations agricoles de l’initiative « DeSIRA ». Initiées par l’Union Européenne au Burkina Faso et ses partenaires, ces Journées visent à mettre en exergue les douze (12) projets de financer de l’initiative DeSIRA et dégager les pistes de collaboration entre les différents projets afin d’avoir un meilleur impact sur les systèmes agricoles et alimentaires du Pays des Hommes intègres. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Conseiller technique du Ministère en charge de la Recherche scientifiques et de l’innovation, représentant le Ministre, Pr Nicolas Barro et Karsten Mecklenburg, Conseiller politique de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso.

Sur les quatorze (14) projets de l’initiative (Development of Smart Innovation through Research in agriculture » (DeSIRA), ce sont douze (12) projets qui étaient présents à ces Journées nationales des innovations agricoles. Des projets innovants qui font de la valorisation, de la vulgarisation et de la mise en œuvre des résultats de la Recherche dans le secteur agricole burkinabè une réalité. Pendant soixante-douze heures (72h), les différents projets ouvrent leur porte au public afin de mieux présenter l’impact de leur projet sur la transformation et l’amélioration du système agricole et alimentaire au Burkina Faso.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Conseiller politique de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, Karsten Mecklenburg « les innovations générées par les projets de cette initiative permettront d’apporter des solutions simples, accessibles et efficaces pour booster le secteur agricole en vue d’assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. » C’est pourquoi il a réitéré l’engagement de l’Union Européenne à soutenir la Recherche et les Innovations dans le secteur agricole.

Karsten Mecklenburg a dit toute sa confiance à la Recherche et à l’Innovation agricole.

Pour sa part, le représentant du Ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Nicolas Barro a salué le tenue de ces Journées nationales des innovations agricoles dans la mesure où elles offrent une opportunité de visibilité et de valorisation des résultats de la recherche dans le secteur agricole. Il a fait savoir que la recherche et l’innovation sont des facteurs qui peuvent rendre le secteur agricole « plus performant et plus rentable. »

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 : C’est parti pour la 14ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées

A l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture, les participants ont pu visiter les stands des différents projets de l’initiative DeSIRA. Cette étape a permis de mieux découvrir les spécificités et les modes d’intervention des projets.

En plus de la Foire aux projets de l’initiative DeSIRA, il est prévu des ateliers thématiques et des Tables rondes autour de plusieurs thématiques.

DeSIRA est un programme de la Direction générale « International Partnership » de la Commission européenne. Il vise à « booster l’innovation dans l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays pour les rendre plus résilients face aux effets du changement climatiques. Les projets financés dans le cadre de ce programme « doivent apporter, par la recherche et l’innovation, des réponses opérationnelles à fort impact aux défis auxquels font face les systèmes agricole et alimentaires. »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF