Insécurité alimentaire : Les Etats-Unis débloquent 11 millions de dollars pour le Burkina Faso

Im.illustration

Le gouvernement américain mettra à la disposition du Burkina Faso onze (11) millions de dollars pour soutenir les producteurs burkinabè éprouvés. L’annonce a été faite par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso ce mercredi 24 août 2022 via son compte twitter. Cette assistance vise à soulager les producteurs burkinabè face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur leur activité.

Ce sont au total onze (11) millions de dollars que les Etats unis d’Amérique vont débloquer au profit des producteurs burkinabè. Cette aide supplémentaire devrait contribuer à soutenir la résilience des producteurs burkinabè dans leur œuvre quotidienne. L’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso précise que cette aide alimentaire vise à « aider les agriculteurs burkinabè à faire face aux problèmes d’insécurité alimentaire en améliorant leur capacité à cultiver et à produire des cultures vivrières. »

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, les populations burkinabè en général assistent à une insécurité alimentaire marquée dans un premier temps par une inflation record des prix des céréales. Le blocage de plus de 25 millions de tonnes de céréales en Ukraine et la prise des sanctions contre la Russie par l’Union Européenne sont les principales raisons avancées pour justifier cette perturbation du réseau des exportations et des inflations des coûts des céréales. Aussi, cette guerre a desservi les producteurs qui avaient besoin des engrais pour leur production. Ce cocktail a plongé le Burkina Faso dans une situation d’insécurité alimentaire à un moment où la crise humanitaire dans le pays a atteint un pic.

Cette aide alimentaire des Etats-Unis « est une réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’agression russe a provoqué une crise alimentaire et énergétique pour les pays africains. » a indiqué l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso dans son tweet.

Le soutien des Etats-Unis au Burkina Faso vient sans doute renforcer les efforts déjà fournis par le pays des Hommes intègres en vue de résorber cette question de l’insécurité alimentaire et soutenir les producteurs dans leurs efforts. Le gouvernement a en effet lancé le vendredi … dernier une vaste opération humanitaire en vue de soutenir plus de trois millions (3.000.000) de personnes vulnérables et particulièrement touchées par l’insécurité alimentaire. L’opération consiste à la distribution des vivres et à la distribution de cash transfert à ces personnes vulnérables. En plus de cette opération, le gouvernement a pu mettre à la disposition des producteurs près de trente mille (30.000) tonnes d’engrais pour les aider à réussir leur campagne agricole.

Lire aussi : Humanitaire : Le Président du Faso lance l’opération spéciale de distribution de vivres et de cash transfert

Le Burkina Faso n’est pas le seul Etat africain à avoir bénéficier de l’aide des Etats-Unis. Plusieurs autres Etats africains l’ont également reçu depuis le début de la guerre. Le Cameroun a en effet reçu le 22 août dernier environ 72.000 sacs de 50kg de riz de la part des Etats-Unis. Et ce don est destiné aux populations vivant dans les régions particulièrement frappées par l’insécurité alimentaire. Quant au Mali, c’est une aide alimentaire de plus de 20 milliards de franc cfa qui a été mise à leur disposition du pays.

La rédaction

Sentinelle BF