Insécurité ; Les opérations de reconquête se poursuivent

Fuyant les frappes des vecteurs aériens burkinabè, des éléments d’un Groupe armé terroriste se sont retranchés sous de gros arbres dans une zone frontalière. Et c’est sous ces grands arbres que des missiles vont s’abattre sur eux pour mettre définitivement un terme à leurs activités criminelles. C’est l’information issue de la dépêche de l’AIB ce dimanche 9 avril 2023.  

Il n’y a pas de répit dans la lutte contre le terrorisme et les Groupes armés terroristes (GAT) n’ont plus de repos depuis l’entrée en jeu des vecteurs aériens dans la guerre et la multiplication des actions terrorestres. Selon une dépêche de l’AIB qui fait l’écho du front de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, il ressort que plusieurs éléments d’un Groupe armé terroriste ont été réduits en centre au cours d’une opération aéroterrestre conduite dans la journée du 9 avril 2023 dans les localités frontalières avec le Mali. Il rapporte que suite à la vigoureuse action menée au sol par les Unités combattantes burkinabè, des rescapés ont pris la tangente vers la frontière. Les vecteurs aériens vont alors entrée en jeu et les frapper depuis leur zone de confort.

Lire aussi ; Insécurité ; De jeunes de mineurs, présumés terroristes, interpellés

La situation sécuritaire au Burkina Faso en général reste assez précaire. Des pans entiers du pays échappent au contrôle de l’Etat, malgré les actions de plus en plus vigoureuses des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’entrée en jeu des vecteurs aériens dans la guerre a apporté un coup dur aux GAT, mais les moyens d’action de ces individus sans foi ni loi persistent.

La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a en outre créé une crise humanitaire d’une rare gravité avec à la clé plusieurs centaine de milliers de personnes déplacées internes (PDI) dont il faut prendre en charge. Aussi, plusieurs villes du pays sont sous le blocus des Groupes armés terroristes (GAT) ce qui ne favorise l’acheminement de vivres et de l’aide humanitaire nécessaire aux populations.

Sentinelle BF