Lutte contre la fraude : 10 tonnes de poulets impropres à la consommation saisis à Kombissiri

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) est toujours en veille et mène de plus en plus avec succès des opérations. Au cours d’une opération menée à Kombissiri, dans la région du Centre-Sud, les éléments de Yves Kafando, en collaboration avec des éléments de la police ont procédé à la saisie de plus de dix (10) tonnes de poulets de chairs impropres à la consommation. La prise a été ce dimanche 9 avril 2023, par le Coordonnateur Yves Kafando, à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

La collaboration et la bonne coordination des actions entre les différentes factions des forces de sécurité intérieure donne encore des résultats probants. Au cours d’une opération menée dans la nuit du samedi au dimanche, des éléments de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) et de la police nationale ont réussi à mettre à démanteler un réseau de fraudeur spécialisé dans l’importation et de la commercialisation de poulets impropres à la consommation.

                                     Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Selon le Coordnatteur de la CNLF, Yves Kafando cette opération a permis de saisir environ dix (10) tonnes de poulets d’origine européenne. Des précisions fournies au cours de cette conférence de presse, il ressort que ce sont treize (13) véhicules personnels de marque Toyota Avensis qui ont été engagés pour cette opération frauduleuse. Ils contenaient chacune une au moins 105 cartons remplis de poulets de chair impropres. Il fait de prime à bord noter que ces véhicules personnels ne sont appropriés au transport de ce type de produits. En sus, les occupants du véhicule ne disposaient d’aucun document leur autorisant l’importation des poulets encore moins des documents attestant de leur qualité.

Lire aussi :  Lutte contre la fraude : Un trafiquant de bouteilles de gaz aux arrêts

Les produits saisis qui ont déjà été acheminés à Ouagadougou devront être incinérés en partie, l’autre partie devant servir à alimenter les animaux du Parc animaliers de Ziniaré, le chef-lieu de la province voisine de Ouagadougou.

Yves Kafando a saisie l’occasion pour inviter les différents opérateurs économiques à respecter les normes et les textes régissant l’importation des produits alimentaires tels que les poulets. Le non-respect de ces règles expose les auteurs à la rigueur de la loi. En sus, il fait noter que la consommation de ces produits pose un problème de santé publique. En toute état de cause, il rassure de l’engagement de la CNLF a traqué les réseaux de fraudes sur toute l’étendue du territoire national.

Constant Garané

Sentinelle BF