Insécurité : Une fusillade attribuée à des terroristes fait 6 morts à Bittou

La commune de Bittou, dans la région du Centre-Est a subi une attaque menée par des individus armés ce dimanche 4 décembre 2022. Cette attaque survenue au cœur de cette ville frontalière a coûté la vie à six (6) personnes dont cinq (5) enseignants. L’information a été officiellement rendu publique ce 5 décembre 2022 par le gouverneur de la région du Centre-Est dans un communiqué signé de son Secrétaire général Sayouba Sawadogo.

L’information qui circulait depuis le dimanche soir faisant cas d’une attaque dans la ville de Bittou a finalement été confirmée ce lundi 5 décembre 2022 par le gouvernorat de la région du Centre-Est. Dans une note signée du Secrétaire général, Sayouba Sawadogo, le gouvernorat précise qu’il s’agit « d’une attaque barbare » qui a malheureusement coûté la vie à au moins « quatre (4) professeurs dont le proviseur du lycée départemental de Bittou », Yinga Birba. Les trois (3) autres victimes sont Grégoire Koudougou, professeur de Math-SVT, du professeur d’Histoire-géographie Issaka Yaméogo et de Adama Kaboré, professeur de Français-Histoire-géographie. Plus tard, le Ministère en charge de l’Education nationale précisera qu’un cinquième corps avait été identifié comme celui de Moumouni Toubga, professeur de Science physique. Pour honorer la mémoire des victimes, le gouverneur a décidé de la suspension des cours sur toute l’étendue du territoire régional pour cette journée du lundi 5 décembre 2022.

Lire aussi : Insécurité : Des Hommes armés signalés à 50 km de Bobo-Dioulasso

L’attaque survenue sur terrain de jeu de pétanque a coûté la vie à une autre personne portant le nombre de victime à six (6). On note également des dégâts matériels dont des motos brûlées et un véhicule vandalisé. Après leur forfait les éléments de la bande armée ont quitté la ville, selon certains habitants.

Située dans la région du Centre-Est, la commune de Bittou enregistre sa deuxième attaque meurtrière de nature terroriste depuis 2019. Plusieurs indicateurs laissaient croire que la commune et ses environs étaient dans le collimateur des groupes armés depuis plusieurs mois. Des incursions dans des villages de la localité, des prêches et des fatwa adressées aux populations sont régulièrement rapportées.

La rédaction

Sentinelle BF