Journée mondiale des sols : Le Burkina veut préserver ses sols pour accroitre la production agricole

La Journée mondiale des sols a été célébrée ce lundi 05 décembre 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo. Des partenaires techniques et financiers du ministère ont pris part à cette cérémonie qui se tient autour du thème « Les sols, à l’origine des aliments. »

La 9ème journée mondiale des sols a été célébrée ce lundi 5 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette journée est célébrée au moment où l’humanité souffre de l’insécurité alimentaire.  En 2021, l’insécurité alimentaire a touché plus de 800 millions de personnes dans le monde et l’Afrique seule comptait plus de 280 millions de personnes touchées, selon le patron du département de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo. Au Burkina Faso, environ deux millions de personnes sont concernées par l’insécurité alimentaire pendant la même période.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Facebook

C’est dans un tel contexte que cette 9ème édition de la Journée mondiale des sols a fait le choix de se pencher sur le thème : « Les sols, à l’origine des aliments ». Un thème qui oriente les réflexions sur l’importance et le rapport avec les sols en vue de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. Pour le Ministre Denis Ouédraogo, cette Journée revêt une importance capitale car elle constitue un tremplin pour la sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques de gestion durable des sols. Elle permet également d’encourager les décideurs politiques, les organisations et les producteurs à s’engager davantage pour améliorer significativement la santé des sols.

Lire aussi : Burkina Faso : La production céréalière en hausse, couvre 96% des besoins de consommation

A en croire Ibrahim Ouédraogo, représentant de la FAO à la cérémonie, 95% de nos aliments sont produits par des agriculteurs grâce aux sols. La dégradation des sols se traduit par la réduction ou l’élimination des fonctions des sols et de leurs aptitudes à soutenir des services écosystémiques qui sont essentiels au bien-être des populations, a expliqué Mamoudou Traoré, Directeur général du Bureau national des sols (BUNASOLS).

La préservation des sols est un impératif pour la survie de l’humanité. C’est pourquoi Denis Ouédraogo fonde l’espoir qu’au sortir des travaux de cette Journée, des propositions de solutions pratiques seront trouvées pour endiguer le phénomène de la dégradation des sols et assurer une croissance durable du secteur agricole au Burkina Faso.

Cette journée sera marquée par un panel et une exposition de produits, d’équipements et de solutions agricoles.

Au cours de la cérémonie, la Banque agricole du Faso a remis un motoculteur et une enveloppe à la coopérative des femmes de Rapayalgdé de Niou pour une meilleure production agricole. Le ministère en charge de l’agriculture a, également, reçu 50 tonnes de semences améliorées de la part de l’Union nationale des producteurs de semences du Burkina.

Constant Garané

Sentinelle BF