Le ministère en charge de la Coopération régionale a franchi une autre étape dans sa politique communautaire. Selon les services de communication de la diplomatie burkinabè, la Direction générale de l’Intégration africaine a réuni, ce vendredi 11 juillet 2025 à Ouagadougou, les acteurs nationaux et les représentants des organisations régionales accréditées au Burkina Faso pour la première session du cadre de concertation sur l’intégration.
Face aux mutations géopolitiques actuelles, le Burkina Faso réorganise ses espaces de dialogue. La naissance de cette plateforme répond à une ambition claire : instaurer une concertation permanente entre tous les acteurs afin de maximiser la synergie d’action face aux défis de l’intégration. Cette volonté politique s’est concrétisée sur le plan juridique par l’adoption, le 26 mai 2025, de l’arrêté ministériel N° 2025 /MAECRBE/SG/DGIA/DGAJC.
L’ouverture des travaux a été conduite par l’ambassadeur Issa Bance, Conseiller technique du ministre délégué chargé de la Coopération régionale. Dans son adresse solennelle, le diplomate a réaffirmé l’attachement indéfectible du Burkina Faso aux idéaux historiques de l’intégration africaine.
« Il est plus que jamais nécessaire de mutualiser nos efforts, d’harmoniser nos approches et de renforcer notre collaboration pour des résultats plus tangibles », a martelé l’ambassadeur Issa Bance. Pour le chef de la délégation ministérielle, l’efficacité de ce nouvel outil dépendra de l’implication de chacun. Il a ainsi exhorté les participants à s’approprier pleinement cet espace, à partager sans réserve leurs expertises et leurs expériences de terrain afin d’enrichir les réflexions et de tracer les grandes orientations des actions futures de ce cadre de dialogue naissant.
Lire aussi : Burkina Faso : Près de 5,9 milliards F CFA de marchés publics autorisés pour la Transition digitale – SentinelleBf
Sentinelle BF









Commentez