Alassane Nikiema a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur général de la Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA) ce mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de passation de charge a été présidée par le Président du conseil d’administration de la structure, Inoussa Ouédraogo.
Créée en 2020 avec le soutien de l’Etat burkinabè, la Centrale d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles (CAIMA) est une association à but non lucratif qui vise essentiellement à contribuer à résoudre de façon structurelle la question de la disponibilité et de la distribution des intrants et matériels agricoles au Burkina Faso. Il vise particulièrement à assurer d’un approvisionnement régulier des producteurs agropastoraux en intrants et matériels agricoles de qualité et surtout à un prix à la hauteur de la bourse de ces producteurs. La mise en place de cette structure participe également à la volonté du gouvernement burkinabè d’amorcer la transformation structurelle tant souhaitée de l’agriculture et du pastoralisme au Burkina Faso. Depuis sa création, la direction générale de cette structure était confiée à Passam-manégré Zida. Deux (2) ans de gestion qui a permis au directeur général Passam-manégré Zida de poser les bases de la CAIMA et d’engranger des résultats dont notamment le développement de liens avec des partenaires internationaux, l’identification de circuit fiable et durable d’approvisionnement du Burkina Faso en intrants directement auprès des firmes. Même si le directeur général sortant fait savoir que les résultats obtenus sont importants, il a fait savoir que des difficultés persistent et doivent être levées pour permettre à la CAIMA de mieux jouer son rôle dans le processus d’accroissement de la production agricole et de la quête de la souveraineté alimentaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Depuis le 6 juillet dernier, le gouvernement de la transition burkinabè a décidé d’un changement à la tête de la direction générale de la Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA). Alassane Nikiema a alors été nommé à ce poste en remplacement de Passam-manégré Zida. Au cours de la cérémonie d’installation ce mardi 11 juillet, Alassane Nikiema a salué les acquis engrangés par son prédécesseur et s’est engagé à renforcer ses acquis. Il entend également travailler à lever les difficultés qui ne favorisent pas le plein développement de la CAIMA et qui l’empêchent de jouer son rôle dans le dispositif de sécurité alimentaire du Burkina Faso.
Alassane Nikiema a remercié les autorités pour la confiance placée en lui pour conduire les destinées de cette structure et s’est engagée à travailler pour mériter cette confiance.
Lire aussi ; Agriculture ; Alassane Nikiema nommé directeur général de la CAIMA
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez