Journée nationale de l’arbre : Le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié, lance la 5e édition

Le top départ de la cinquième (5ème) édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) a été donné ce samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Le Pays entend mettre sous terre plus de 600 000 plants d’arbres.

« Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». C’est sous ce thème que le top départ de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) a été donné ce samedi 15 juillet 2023 par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Et c’est dans le quartier Toukin, Arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou que s’est tenue la cérémonie officielle de lancement de l’édition 2023 de la Journée nationale de l’Arbre.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Représentant le Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a indiqué que l’arbre constitue l’âme  d’une communauté. De ce fait son importance pour la communauté n’est à démontrer. Il a fait savoir que et planter un arbre, c’est poser un acte dans le sens de redonner la vie, voire laisser des traces aux générations futures. C’est pourquoi, il a invité les populations à faire de la plantation et de l’entretien des arbres une habitude. Bassolma Bazié a rassuré que le gouvernement restera toujours aux côtés des populations pour soutenir la plantation.

Lire aussi ; 5ème   JNA: 5 000 000 plants seront mis en terre sur l’étendue du territoire national

La cérémonie officielle de lancement de l’édition 2023 de la Journée nationale de l’arbre (JNA) a été marquée par des plantations d’arbres et la cérémonie de décoration de certains agents du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA). Au moins soixante-mille (60 000) plants d’espaces utilitaires ont été mis sous terre sur des sites qui ont été préalablement sécurisés. Sur toute l’étendue du territoire national, ce sont 100 hectares qui ont été aménagés pour accueillir les nouveaux plants. Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a indiqué qu’un dispositif a été mis en place pour soutenir le plein développement des arbres mis sous terre.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF