La FAO et le FIDA en ordre de bataille pour atteindre la faim zéro

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont procédé, le 29 mai dernier, au lancement de la Décennie d’action pour l’agriculture familiale et un Plan d’action mondial. Cette initiative vise à mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement.
Alors que la Décennie dédiée à l’agriculture familiale sera menée à bien par les deux agences des Nations Unies, elle a été décrétée par les Nations Unies fin 2017.
La Décennie dédiée à l’agriculture familiale vise à créer un environnement propice qui permettra de renforcer leur place sur la scène internationale et d’optimiser leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition au niveau mondial, mais aussi à la création d’un avenir sain, résilient et durable.
Le Plan d’action mondial fournit des conseils détaillés à la communauté internationale afin de mener à bien des actions collectives et cohérentes pour la période allant de 2019 à 2028. Il souligne la nécessité d’améliorer, entre autre l’accès des agriculteurs familiaux aux systèmes de protection sociale, à la finance, aux marchés, à la formation et aux opportunités génératrices de revenus.
«Pour atteindre les Objectifs de développement durable liés à la Faim Zéro et à la pauvreté, nous devons miser sur les petits exploitants agricoles  à travers le monde et les aider à exploiter au mieux leurs atouts, leurs connaissances et leur énergie, tout en les autonomisant afin qu’ils puissent transformer leurs vies et leurs communautés», a laissé entendre Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA.
Les exploitations familiales représentent 90 pour cent des fermes à travers le monde et produisent 80 pour cent de la nourriture mondiale, en termes de valeur.
Sentinelle BF