Le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) devient  le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF)

Par un un décret pris en conseil des ministres du jeudi 09 janvier 2025, l’exécutif burkinabè acte la création d’un Etablissement public de l’Etat à caractère économique dénommé Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, en abrégé CBF. Ce nouvel établissement qui vient remplacer le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) a pour missions de coordonner et de soutenir les actions de développement durable des filières agropastorales et halieutiques au Burkina Faso.

Selon le communiqué du gouvernement, la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques permettra de favoriser un environnement propice au développement durable des filières agropastorales et halieutiques en répondant aux attentes des acteurs tout en stimulant la croissance économique du pays.

La création de cette nouvelle structure s’est avérée nécessaire selon l’exécutif au regard du faible niveau d’atteint des objectifs et la faible organisation des acteurs des filières concernées, et ce, malgré les différents efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le développement des filières agropastorales et halieutiques à travers notamment le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA).

Lire aussi: Campagne de commercialisation 2024 de l’anacarde ; Tractations autour de la détermination du prix plancher

En rappel, à sa création en 2019, le Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) était un doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa mission principale était de promouvoir et développer les activités de la filière anacarde au Burkina Faso, un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays. Le CBA était  placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de  l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques, garantissant ainsi une approche alignée avec les politiques agricoles nationales.

Lire aussi: Conseil Burkinabè de l’anacarde : Sa Sylvanus Traoré installé dans ses fonctions de Directeur général

Sentinelle BF